Périphérique à 50 km/h fin 2024 : la mairie de Paris persiste, malgré l’opposition du gouvernement

, Périphérique à 50 km/h fin 2024 : la mairie de Paris persiste, malgré l’opposition du gouvernement
, Périphérique à 50 km/h fin 2024 : la mairie de Paris persiste, malgré l’opposition du gouvernement

Une mesure loin de faire consensus. La mairie de Paris « baissera la vitesse » à 50 km/h sur le périphérique parisien à la fin de l’année 2024, a réaffirmé son premier adjoint en charge de l’urbanisme, Emmanuel Grégoire, ce jeudi 7 décembre 2023, malgré l’opposition du gouvernement.

Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur «Consulter», vous acceptez le dépôt de cookies par des services de réseaux sociaux tels que Twitter.

« Je vous confirme que nous baisserons la vitesse »

« Je vous confirme que nous baisserons la vitesse », a ainsi déclaré lors d’une conférence de presse Emmanuel Grégoire, qui souligne qu’un maire « peut, dans le cadre de ses pouvoirs de police, diminuer la vitesse au motif de la sécurité ou de l’environnement ».

La mairie de Paris avait expliqué fin novembre sa volonté de limiter la vitesse sur le périphérique à 50 km/h après les Jeux olympiques de l’été 2024, en plus de réserver une des voies au covoiturage – une révolution censée protéger l’environnement mais qui suscite, depuis, une vive polémique politique.

Lire aussi : JO 2024. À Paris, à quoi serviront les « voies olympiques » du périphérique après les Jeux ?

L’État « ne validera pas » cette mesure

L’État « ne validera pas » fin 2024 la limitation à 50 km/h sur le périphérique parisien voulue par la mairie de Paris après les Jeux olympiques, a annoncé, plus tôt ce jeudi, le ministre des Transports Clément Beaune sur Franceinfo.

« Je pense que ce n’est pas une bonne idée à court terme d’avoir cette limitation de vitesse » et « à la fin de l’année 2024, nous ne prendrons pas la décision, nous ne validerons pas la décision » de limiter la vitesse à 50 km/h, a-t-il expliqué.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.