Patrimoine religieux: «Nous avons dupliqué ce qui a été fait pour Notre-Dame de Paris»

Jérémie Patrier-Leitus. BERTRAND GUAY/AFP

ENTRETIEN – Le député Jérémie Patrier-Leitus, coprésident du groupe patrimoine et tourisme à l’Assemblée nationale, plaide pour protéger le patrimoine des petites communes.

Député du Calvados et coprésident du groupe patrimoine et tourisme à l’Assemblée nationale, Jérémie Patrier-Leitus est à l’origine de l’amendement pour la sauvegarde du patrimoine religieux.

LE FIGARO. – Pourquoi cet amendement?

Jérémie PATRIER-LEITUS. – Il est la traduction législative de l’annonce du président du 15 septembre dernier. En proposant un don déductible de l’impôt à 75%, nous proposons un dispositif fiscal avantageux pour porter l’ambition de la préservation de ces édifices. Aux côtés des grands monuments qui prennent la lumière, il y a ce patrimoine qui souffre. L’État doit agir et soutenir les villages et petites villes qui en ont la charge. Nous avons dupliqué ce qui a été fait pour Notre-Dame de Paris après l’incendie.

Quels sont les monuments concernés?

Ce sont les édifices construits avant 1905 et présents dans les communes de moins de 10.000 habitants en France métropolitaine et celles de moins de 20.000 habitants dans les outre-mer. Les fonds recueillis par la Fondation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 42% à découvrir.

Black Friday

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ? Connectez-vous

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.