Il y a installateurs de paratonnerres et installateurs de paratonnerres. Basée à Saint-Michel-de-Double, l’entreprise Pro Tech Foudres’est spécialisée dans l’installation de paratonnerres « esthétiques » au sommet des monuments historiques. Musées, cathédrales, églises… la TPE créée par Didier Dupuy a fait le pari de cibler les chantiers « beaux et difficiles », là où d’autres se contentent de déployer leur…
Il y a installateurs de paratonnerres et installateurs de paratonnerres. Basée à Saint-Michel-de-Double, l’entreprise Pro Tech Foudre s’est spécialisée dans l’installation de paratonnerres « esthétiques » au sommet des monuments historiques. Musées, cathédrales, églises… la TPE créée par Didier Dupuy a fait le pari de cibler les chantiers « beaux et difficiles », là où d’autres se contentent de déployer leur expertise sur les toits des bâtiments industriels.
« C’est beaucoup plus rapide dans le second cas, mais le résultat est rarement esthétique », glisse Anthony Dupuy, 43 ans, qui a repris les rênes de l’entreprise familiale en 2019, au moment du départ à la retraite de son père.
En faisant le choix du beau plutôt que celui de la facilité, le jeune chef d’entreprise a épousé les nombreuses contraintes du métier, à commencer par l’obligation de se déplacer souvent et parfois très loin. « Je passe généralement deux semaines par mois à l’extérieur », indique Anthony Dupuy, qui occupe l’autre moitié de son temps à répondre aux appels d’offres qui lui parviennent de la France entière.
15 à 20 chantiers par an
Seul avec sa mère, secrétaire, pour faire tourner la boutique, l’artisan réalise en moyenne 15 à 20 chantiers par an, « tous différents les uns des autres ». « À chaque fois, il faut imaginer un nouveau dispositif pour atteindre son objectif », dévoile le quadragénaire, qui gère lui-même sa propre sécurité. « Je pars avec tout mon matériel de cordiste : corde, harnais, mousqueton. Grâce à eux, je n’ai quasiment aucune limite. Je peux tout faire, en hauteur comme en profondeur. »
Dôme du Panthéon, toit du Louvre, cathédrale Saint-André de Bordeaux, musée des Arts décoratifs de Paris… aucun monument emblématique ne résiste au patron de Pro Tech Foudre, pas même Notre-Dame de Paris, dont il va soigner prochainement les plaies. « Apprendre que nous étions retenus dans le cadre de l’appel d’offres nous a fait quelque chose, car il s’agit d’un chantier exceptionnel », admet Anthony Dupuy, qui parle en connaissance de cause.
Attirail de cordiste
En 2011, Pro Tech Foudre avait été chargée de la mise aux normes du système antifoudre de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’installation comprenait à l’époque cinq pointes dites « ionisantes » fixées sur les deux tours, la croix du chœur et les transepts ainsi qu’une pointe sèche installée sur la flèche construite par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. Même si elle a résisté à l’incendie qui a détruit une partie de l’édifice religieux en avril 2019, certains éléments de ce système vont être refaits. Anthony Dupuy devra également intervenir au niveau du paratonnerre de la flèche, à 106 mètres de hauteur, avec son attirail de cordiste.
Ne reste plus qu’à savoir quand, car la réhabilitation du système antifoudre reste conditionnée à l’avancement des autres corps de métiers du chantier : tailleurs de pierre, charpentiers ou encore couvreurs.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

