Qui dit nouvelle année, dit forcément changements. Pour 2024, les Parisiens et les touristes vont une nouvelle fois devoir face à une augmentation des prix. actu Paris vous liste tous les changements prévus à partir de lundi dans la capitale.
À lire aussi
Le pass navigo augmente (encore)
Cela va devenir une habitude pour les Parisiens. Dès lundi, le pass navigo va subir une nouvelle augmentation : + 2 % qui correspond aux « 2 % d’inflation » que connaît actuellement la France, expliquait alors Île-de-France Mobilités pour justifier de cette nouvelle hausse.
De 84,10 euros, l’abonnement de transports en Île-de-France passera à 86,40 euros. Soit une hausse de 2,30 euros. Les tarifs de tickets à l’unité et carnets augmenteront également, avec un ticket à 2,15 euros et un carnet à 17,30 euros contre 2,10 euros et 16,90 euros actuellement.
Louvre, Tour Eiffel… Plusieurs hausses à prévoir pour les monuments
C’est une nouvelle qui avait à ce moment-là suscité beaucoup de réactions. Dans un communiqué le 8 décembre dernier, le musée du Louvre (Paris, 1er) avait annoncé une hausse pour la première depuis huit ans de ses tarifs pour faire face à « l’augmentation des coûts » selon l’institution. À partir de lundi, il faudra ainsi débourser 22 euros pour visiter le plus grand musée du monde contre 17 euros jusqu’à maintenant.
Si la Mairie de Paris a promis de ne pas augmenter le tarif ses musées, d’autres vont aussi connaître de légères hausses, comme au musée Rodin (+ 1 euro) et au musée Picasso (+ 2 euros).
Une hausse du billet à la Tour Eiffel a déjà été annoncée, sans que l’on connaisse pour le moment le montant exact.
Du nouveau dans la gestion du tri des déchets
C’est une volonté forte de la mairie de Paris. Elle veut mieux gérer le recyclage de ces déchets alimentaires. Pour cela, en plus des points de collecte sur les marchés, elle souhaite élargir le dispositif « trilib » (le tri en libre-service) en créant un bac spécial pour les déchets alimentaires. Pour le moment, 400 sont déjà installés sur les lieux de stationnement. Un chiffre qui devrait passer à 500 en 2024.
Pour montrer l’exemple, dès le 1er janvier, tous les déchets alimentaires des établissements publics (plus de 1 000) à Paris seront collectés puis méthanisés.
La taxe foncière devrait connaître une légère hausse
Après le choc de mars 2023 où la taxe foncière avait bondi de 50 % à Paris, la taxe foncière devrait très légèrement augmenter en 2024 : + 3,9 au minimum en 2024 selon les chiffres de l’INSEE. Pourtant, Anne Hidalgo a promis qu’elle ne l’augmenterait pas en 2024.
Une promesse qu’elle avait déjà faite en novembre 2022, avant de revenir dessus et que les tarifs ne flambent dans la capitale ? Quid de cette année ?
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.