Le trafic a augmenté de 10% sur la place de la Concorde après la réorganisation du sens de ciculation, selon les résultats d’une étude.
Moins de voies disponibles et pourtant une meilleure circulation. Le trafic est « plus fluide » sur la place de la Concorde à Paris quand sa partie est est fermée, a indiqué la direction de la voirie et des déplacements de la mairie de Paris dans un communiqué.
Ce constat s’appuie sur les données récoltées par les capteurs électromagnétiques et les caméras thermiques situées sur la place entre le 8 septembre et le 28 octobre dernier, quand la partie est de la place était fermée à l’occasion de la Coupe du monde de rugby.
« Les conditions de circulation sur la place sont plus fluides après fermeture de la partie est de la place, augmentant ainsi son attractivité », écrit l’institution dans un communiqué, précisant que le trafic a augmenté de 10% sur la zone grâce à « une meilleure lisibilité ».
Le passage de 2X8 voies à 2X4 voies et la création d’un « tourne à gauche et d’un tourne à droite » vers l’avenue des Champs Elysées a aussi permis de baisser le volume de trafic sur les axes de report de l’ordre de 5 à 10%.
Autre point souligné par le compte-rendu: cette nouvelle configuration n’a pas eu de conséquence « significative » sur la fréquentation des cyclistes.
Un espace piéton après les JO?
Mi-janvier, la maire PS Anne Hidalgo a annoncé que cette moitié est de la place deviendrait, après les Jeux olympiques, un espace piéton continu entre le jardin des Tuileries et l’obélisque.
Pendant l’été, la place accueillera les épreuves des sports dits urbains (BMX freestyle, breakdance, skateboard et basket à trois) des JO de Paris, ainsi que la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.
Une pétition lancée fin décembre demande que la place à l’histoire chargée, classée au titre des monuments historiques en 1937, « soit préservée et ne serve plus à des événements qui empêchent de l’apprécier, de la visiter », rappelle l’AFP.
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