Si Mathieu van der Poel ou Jasper Philipsen s’impose sur le Vélodrome ce dimanche, ils permettraient à Alpecin-Deceuninck de réaliser une performance presque unique : remporter les trois premiers Monuments de la saison. Le Belge, avec l’aide précieuse de « MVDP », a en effet triomphé à Milan-San Remo, alors que le Néerlandais a réalisé la semaine dernière une nouvelle démonstration pour glaner son troisième Tour des Flandres.
La formation belge a été créée en 2009 par les frères Christoph et Philip (décédé en 2013) Roodhooft. La structure s’est d’abord spécialisée dans le cyclo-cross, une bénédiction puisque c’est ainsi qu’elle accueillit un jeune coureur prometteur, en 2014 : Mathieu van der Poel. L’immense talent de ce dernier va faire passer l’équipe dans une autre dimension année après année, grâce aussi à un travail remarquable de scouting.
Spécialiste des courses d’un jour
Dix ans plus tard, Alpecin est en train de devenir la meilleure équipe du monde sur les courses d’un jour, regardant même dans les yeux la Visma-Lease a Bike, qui gagne plus, mais qui craque sur les Monuments. Une réussite due au talent de Van der Poel et Philipsen, qui permet à la formation de jouer uniquement sur ses points forts.
Adrie van der Poel, le père du champion du monde, confiait récemment : « UAE et Visma ont des budgets plus importants et recrutent des coureurs pour tous les types de courses. Si nous en avions, on prendrait plus de coureurs du niveau de Jasper ou Mathieu. Mais nous avons aujourd’hui des coureurs pour les classiques. »
Le printemps est donc clairement la période la plus importante pour Alpecin qui, depuis quelques années, collectionne les victoires de prestige : « C’est quand même plus facile quand vous avez commencé à gagner. Vous êtes plus forts dans la tête. » Absent cette année, Wout van Aert peut en témoigner.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.