► Qui sont les favoris ?
Vainqueur sortant, le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) est le grand favori pour réussir le doublé sur Paris-Roubaix, une semaine après sa démonstration sur le Tour des Flandres. Mais le réaliser ne sera pas une tâche aisée. Aucun coureur n’a ainsi gagné les deux Monuments pavés la même année depuis le Suisse Fabian Cancellara en 2013. Et il faut remonter à 2009 et le Belge Tom Boonen pour trouver trace d’un vainqueur sortant qui conserve son bien à Roubaix.
Outre Van der Poel, l’équipe Alpecin-Deceuninck alignera aussi le Belge Jasper Philipsen, deuxième en 2023 et vainqueur du premier Monument de la saison, Milan-San Remo, le 16 mars. Pour contrer le duo Van der Poel – Philipsen, Mads Pedersen (Lidl – Trek) semble le mieux armé. Il est le seul à avoir frustré « VDP » cette saison, sur Gand-Wevelgem, mais le Danois a chuté sur À travers la Flandre et « n’était pas à 100 % », de son propre aveu, sur le Tour des Flandres (22e).
Stefan Küng (Groupama-FDJ), Yves Lampaert (Soudal Quick-Step) et Nils Politt (UAE Team Emirates), qui ont brillé ces dernières années sur Paris-Roubaix, mais aussi Luca Mozzato (Arkéa – B & B Hotels), Oier Lazkano (Movistar) et Alberto Bettiol (EF Education – EasyPost), en réussite cette saison, peuvent également croire en leurs chances.
► Qui suivre du côté des Français ?
Affaiblie par l’absence de Wout van Aert, forfait après sa chute sur À travers la Flandre, la formation Visma-Lease a Bike devra aussi faire sans l’Américain Matteo Jorgenson, pas « à 100 % » selon l’équipe néerlandaise. Celle-ci comptera sur Christophe Laporte. Sixième en 2021 et dixième en 2023, le champion d’Europe sera sur le papier la meilleure chance tricolore même s’il n’a pas couru depuis Milan-San Remo en raison d’un virus.
RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES SUR PARIS-ROUBAIX EN CLIQUANT ICI
Florian Sénéchal (Arkéa – B & B Hotels), 6e de Paris-Roubaix en 2019, et Anthony Turgis (TotalEnergies), autres coureurs chevronnés aux classiques, tenteront de tirer leur épingle du jeu tout comme deux jeunes coureurs, Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale), 11e de l’Omloop Het Nieuwsblad et sur À Travers la Flandre, et Hugo Page (Intermarché – Wanty), 5e du Grand Prix de Denain.
Pour rappel, le dernier Français à s’être imposé sur le vélodrome de Roubaix était Frédéric Guesdon en 1997.
► Qui sont les principaux absents ?
Outre Wout van Aert, forfait après sa chute sur À travers la Flandre le 27 mars, deux autres coureurs de renom manqueront à l’appel, le Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et l’Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers). Le premier a contracté la maladie de Lyme, ; le second, 6e en 2023, a décidé de faire l’impasse sur Paris-Roubaix pour préparer au mieux le Giro (4-26 mai).
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.