Par Cécile D. · Photos par Cécile D. · Publié le 29 juin 2023 à 12h24
L’amour des Parisiens pour les quais de Seine ne date pas d’hier : la preuve en image avec la nouvelle exposition de la galerie Roger-Viollet, à découvrir du 29 juin au 30 septembre 2023.
Paris Plage l’été, les guinguettes, les cafés-concerts, les lieux de détente aux beaux jours, les longs quais pour se promener, les bateaux qui naviguent et ceux qui travaillent au bord de l’eau : les rives de la Seine accueillent de nombreux Parisiens et touristes à chaque saison. Les photographes de l’agence Roger-Viollet ont immortalisé ces bords de Seine toujours plein de vie. On peut alors voir la longue évolution des rives de la Seine, entre 1860 et 1960, dans une exposition photo gratuite organisée du 29 juin au 30 septembre 2023.
La galerie Roger-Viollet nous invite à découvrir Paris Rive droite / Rive gauche, cet été, dans le 6e arrondissement, à travers 86 photographies racontant un siècle d’Histoire parisienne.
Ce fleuve, qui fait vivre la capitale, et ses abords sont un espace privilégié, où l’on travaille autant que l’on se divertit. Perruquiers ambulants, tondeurs d’animaux, vachers, matelassières, cochers et leurs chevaux, serveurs et garçons de café croisent les ouvriers, les familles endimanchées, les gamins pauvres qui arpentaient la capitale et les bourgeois qui sortaient des bains de la Samaritaine. Entre la rive gauche et la rive droite, les mondes s’observent, se mélangent parfois, se frôlent…
La Seine et ses rives sont aussi de larges axes de déplacement : vélo, voitures, chevaux, et bien sûr, bateaux circulent et traversent Paris. Le fleuve permet de transporter marchandises, matériaux de construction, et vin. Les rives et les ports de Paris sont donc aussi occupés par les marins, les travailleurs, les marchands.
Mais la Seine et ses rives, ce sont aussi des univers à part, des espaces romantisés, embellis, mis sous les projecteurs. En 1900, les quais accueillaient une installation éphémère, un monde fantasmé créé pour l’Exposition universelle. En 2024, la Seine est de nouveau au centre de toute les attentions, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques.
Ces images du passé résonnent encore parfois pour certains Parisiens : les moins de 20 ans n’ont pas connu ce temps, mais peut-être que vous vous rappelez des halles aux vins et des entrepôts de Bercy, de la piscine flottante de Deligny… Ces photographies nous permettent aussi de faire des liens avec le présent. Saurez-vous reconnaître ces quais, ce pont, ce musée immortalisé un siècle plus tôt ?
Les clichés exposés par la galerie Roger-Viollet sont une invitation à la balade. Baigneurs, promeneurs, amoureux prenant le soleil : une vraie atmosphère estivale se dégage de ces images.
Toutes ces histoires, toutes ces évolutions sont contées par les images exposées à la galerie Roger-Viollet cet été. Venez profiter de cette exposition gratuite, et allez vous promener, vous aussi, sur les rives de la Seine, situées à deux pas…
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.