Paris : Réouverture des tours de Notre-Dame, restaurées à l’identique, pour les Journées du patrimoine

, Paris : Réouverture des tours de Notre-Dame, restaurées à l’identique, pour les Journées du patrimoine

À Paris, les deux tours de Notre-Dame, reconstruites à l’identique, ont rouvert au public le 20 septembre 2025.

Après l’incendie de 2019, les tours de Notre-Dame de Paris ont été intégralement restaurées. Elles sont désormais accessibles aux visiteurs à l’occasion des Journées du patrimoine. Pour profiter de cette expérience, une réservation préalable est requise, avec un paiement via le site du Centre des monuments nationaux.

L’objectif de cette restauration était de restituer le monument à son état d’origine tout en respectant son authenticité. En 2024, la base du beffroi en chêne de la tour sud a été remplacée, bien que les dégradations n’aient pas été visibles à l’œil nu. Par ailleurs, des aménagements ont été réalisés pour sécuriser les accès et améliorer le confort des visiteurs.

Le parcours de visite a été enrichi par l’ajout d’un nouvel escalier dans chaque tour, facilitant ainsi la circulation. Depuis la cour des citernes, située au-dessus de la première travée de la nef, les visiteurs peuvent désormais admirer la charpente restaurée. La cathédrale avait précédemment rouvert ses portes le 8 décembre 2024, et d’autres travaux sont planifiés, notamment sur le chevet.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.