
La ministre de la Culture, Rachida Dati a annoncé ce samedi 8 mars sa volonté d’étendre la protection au titre des monuments historiques de l’ancien hôpital La Rochefoucauld. L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et la ville veulent céder le site à un promoteur.
Rachida Dati, ministre de la Culture a annoncé ce samedi 8 mars dans un tweet publié sur X son intention d’étendre la protection de l’ancien hôpital la Rochefoucauld au titre des monuments historiques.
Fermé depuis 2019, l’établissement d’une surface d’environ deux hectares, propriété de l’AP-HP, doit être vendu pour financer de futurs investissements dans les hôpitaux parisiens.
Plusieurs groupements de candidats réunis autour de promoteurs se sont positionnés au printemps 2024 pour l’acquisition du site. L’AP-HP avec la mairie de Paris et un jury ont étudié les propositions. Le lauréat doit être désigné le 10 mars.
Construction de logements
Ils demandent au futur lauréat de « développer une offre de logement familiaux dont une part significative de logements sociaux, créer une traversée entre l’avenue du général Leclerc et l’avenue René-Coty pour permettre à tous de profiter du jardin exceptionnel et proposer des activités pertinentes dans les rez-de-chaussée, pavillons d’entrée et socles des bâtiments », précisent-ils sur leur site.
L’AP-HP assure que les porteurs du projet devront respecter et préserver le patrimoine protégé du site mais plusieurs collectifs craignent une « bétonnisation » comme SOS Paris, l’association de défense du patrimoine architectural et du cadre de vie.
Dans un communiqué publié le 25 février, l’association appréhende la construction de quatre bâtiments neufs qui vont « enserrer l’ancien hospice et ceinturer son parc », en dépit de la protection des bâtiments anciens de 1781 et 1820 au titre des monuments historiques.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

