Paris: Rachida Dati demande au préfet de police de s’opposer à la piétonnisation du pont de Iéna

, Paris: Rachida Dati demande au préfet de police de s’opposer à la piétonnisation du pont de Iéna
, Paris: Rachida Dati demande au préfet de police de s’opposer à la piétonnisation du pont de Iéna

Dans une lettre cosignée avec le maire du 16e arrondissement de Paris, l’édile du 7e demande au préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, de s’opposer à la piétonnisation du pont de Iéna.

Dans une lettre co-signée, Rachida Dati et Jérémy Redler, respectivement maires des 7e et 16e arrondissements de Paris, demandent ce jeudi 19 septembre au préfet de police de la capitale, Laurent Nuñez, de s’opposer à la piétonnisation du pont de Iéna.

« Il nous semble nécessaire que vous vous opposiez à la réalisation de ce projet tant que la mairie de Paris n’aura pas communiqué officiellement les études d’impact relatives à ce projet de produit, en lien avec vos services, un plan de sécurisation du site », ont-il écrit.

L’édifice reliant la tour Eiffel au palais de Chaillot, piétonnisé depuis les Jeux olympiques, est définitivement fermé à la circulation automobile à l’exception des bus et des taxis, selon un arrêté publié mardi par la Ville de Paris qui invoque la « dimension touristique particulière » du site ».

Les blocs de béton posés à l’entrée du pont pendant les Jeux doivent être prochainement retirés afin de laisser passer les véhicules de secours, les bus et les taxis, de part et d’autre d’une zone piétonne centrale.

« Des conséquences graves »

Dans sa missive, la ministre de la Culture démissionnaire déclare que l’arrêté de la municipalité aurait été pris « sans concertation préalable avec les mairies d’arrondissements concernées » et « sans plan de circulation ». Selon elle, la piétonnisation aura « des conséquences graves sur la circulation sur les quais, mais également sur les autres ponts qui font la liaison entre les deux rives ».

Pour les deux élus de la capitale, la mise en place de cette zone piétonne aura aussi des conséquences sur la sécurité de leurs arrondissements.

Selon Rachida Dati, l’absence de circulation sur l’édifice inciterait les « vendeurs, arnaqueurs professionnels et voleurs » du Champ de Mars à investir les lieux. “Ces délinquants investiraient immédiatement toute nouvelle zone piétonne et développeraient irrémédiablement de nouveaux trafics”, avance-t-elle.

L’absence de plan de sécurisation de la part de la maire de Paris est aussi soulignée par la maire du 7e arrondissement. « S’il (la piétonnisation, NDLR) venait à être mis en œuvre par la mairie de Paris, sans plan de sécurisation, nous comptons sur vous pour adapter dans les plus brefs délais les actions de sécurisation du Champ de Mars et du Trocadéro afin qu’elles intègrent la surveillance de cette nouvelle zone piétonne », conclut-elle.

Selon l’arrêté municipal, le point d’Iéna est « très emprunté par les piétons et visiteurs des sites qu’il relie », la tour Eiffel dans le parc du Champs-de-Mars sur la rive gauche de la Seine, le palais de Chaillot dans les jardins du Trocadéro sur la rive droite. Le nombre de passages par jour peut y atteindre les 50.000, précise-t-il.

La fermeture à la circulation doit permettre de « traverser la Seine en toute sécurité en bénéficiant d’une perspective visuelle remarquable sur les monuments les plus fréquentés de Paris » », indique-t-il encore.

Sylvain Allemand

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.