Paris: Rachida Dati annonce la mise en place d’un comité de protection du patrimoine de la capitale

, Paris: Rachida Dati annonce la mise en place d’un comité de protection du patrimoine de la capitale
, Paris: Rachida Dati annonce la mise en place d’un comité de protection du patrimoine de la capitale

Rachida Dati, ministre de la Culture, a annoncé ce mercredi l’installation prochaine d’un comité pour « la mise en œuvre de la protection » des deux rives de la Seine de la capitale. Rémi Féraud, successeur désigné d’Anne Hidalgo et candidat aux élections municipales 2026 à Paris a jugé l’initiative « ridicule ».

Rachida Dati, la ministre de la Culture a annoncé ce mercredi 27 novembre la création d’un comité pour protéger l’ensemble de « Paris, rives de la Seine », classé à l’Unesco, qui se situe sur 3.600 hectares autour du fleuve.

Dans le communiqué de presse publié sur X, elle ne précise pas de date d’installation mais assure que ce comité veillera à « sauvegarder et protéger tous les éléments patrimoniaux et le tissu urbain de cet ensemble ».

Pour celle qui co-préside par ailleurs le groupe d’opposition au Conseil de Paris, Changer Paris, et dont l’hypothèse d’une candidature pour les élections municipales de 2026 plane sur la capitale, cette initiative empêchera « toute démolition, atteinte ou altération de ce patrimoine exceptionnel ».

« Pour la première fois, le patrimoine de Paris sera protégé », assure Rachida Dati.

« Ridicule » pour Rémi Féraud

Du côté de la majorité municipale qui s’est dotée la semaine dernière d’un nouveau plan local d’urbanismeprésenté comme protecteur de son patrimoine historique, l’initiative de la ministre de la Culture, interroge.

C’est par la voix de Rémi Féraud, candidat à la mairie de Paris, soutenu par Anne Hidalgo, que cette interrogation a été formulée.

« Ridicule! Mais il est temps de rappeler à Madame Dati qu’un ministère n’a pas à être instrumentalisé pour des ambitions électorales personnelles », a réagi Rémi Féraud, sénateur de Paris et désormais candidat aux municipales de 2026.

Un périmètre déjà très surveillé

Lors de l’inscription dès 1991 de l’ensemble « Paris, rives de la Seine » au patrimoine mondial de l’Unesco, l’organisation avait noté qu’il « jouit de protections légales du plus haut niveau (code du patrimoine, code de l’urbanisme, code de l’environnement) ».

Tous les grands monuments sont classés aux Monuments historiques. L’Unesco rappelle que l’État est propriétaire, directement ou par le biais de ses établissements publics, des quais de la Seine (domaine public fluvial), de l’essentiel des monuments et de leurs espaces associés. La ville de Paris est propriétaire des espaces publics, de l’Hôtel de Ville, des églises paroissiales et de nombreux autres terrains et bâtiments.

« Il n’existe pas de plan de gestion ni d’autorité de gestion spécifiquement dédiée au bien du Patrimoine mondial. Toutefois, en raison des protections légales et réglementaires, la gestion des propriétaires ou affectataires est réalisée sous le contrôle scientifique et technique de l’État », ajoute l’organisation onusienne qui rappelle la création en 1999 à l’initiative de la ville, l’État et le Port autonome d’un « cahier des prescriptions urbaines et paysagères pour la mise en valeur des Berges de la Seine dans Paris, un document de référence pour toute l’activité et les installations sur les berges.

Florent Bascoul

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.