Paris: quels musées est-il possible de visiter gratuitement?

, Paris: quels musées est-il possible de visiter gratuitement?
, Paris: quels musées est-il possible de visiter gratuitement?

Les musées font partis intégrante de la vie culturelle parisienne mais leur entrée se fait de plus en plus chère. BFMTV.com vous fait la liste de lieux culturels qu’il est possible de visiter gratuitement dans la capitale.

L’accès à la culture devient parfois compliqué pour les Français. En moyenne en France, les monuments appartenant au Centre des musées nationaux connaissent une hausse du billet d’entrée de 1,02 euro.

Pour la première fois depuis sept ans, le Louvre a augmenté ses tarifs, passant de 17 à 22 euros. Par ailleurs, l’entrée de l’Arc de Triomphe augmente de 3 euros, celle du château de Versailles de 1,50 euro. Une nouvelle difficilement accueillie par les visiteurs. « Ça commence à faire cher », confie un touriste.

Pour vous aider, BFMTV.com fait le point sur les musées qu’il est possible de visiter, sans débourser un seul euro.

· Cinq musées accessibles gratuitement à l’année

Cinq musées sont ouverts à tous, toute l’année, gratuitement et sans condition, rappelle la mairie de Paris sur son site internet.

Les musées concernés sont: l‘Atelier Brancusi – Centre Georges Pompidou (actuellement fermé pour une durée indéterminée), le musée Curie, le Plateau – Centre d’art contemporain, le musée de la Préfecture de police et le Mémorial de la Shoah.

· Les musées dont les collections permanentes sont gratuites

D’autres musées parisiens ouvrent gratuitement leurs portes mais seulement pour leurs collections permanentes. C’est le cas du musée Bourdelle, du musée d’Art Moderne de Paris, de la Maison de Balzac, et du Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris.

L’accès est gratuit au musée Cognacq-Jay, sauf lors des expositions temporaires. Même chose pour le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin, musée de la Vie romantique, le musée Carnavalet – Histoire de Paris et le musée Cernuschi.

La visite de l’appartement à la Maison de Victor Hugo est libre mais l’entrée pour les expositions est payante.

· Les musées gratuits mais seulement certains jours

Le musée du Louvre offre la gratuité pour tous le premier vendredi du mois à partir de 18h (sauf en juillet et en août) et le 14 juillet. La réservation est néanmoins obligatoire.

Il est possible aussi de profiter du musée des Arts et Métiers, gratuitement tous les vendredis de 18h à 21h ou tout au long de l’année pour les jeunes âgés de moins de 26 ans.

Les visiteurs peuvent également se rendre gratuitement au musée d’Orsay chaque premier dimanche du mois, à condition d’avoir réservé un créneau de visite au préalable. La visite est aussi gratuite chaque premier dimanche du mois au musée de la Chasse et de la Nature, au musée Gustave Moreau, au musée Cluny, au musée de l’Orangerie, au musée Picasso, au musée Jean-Jacques Henner, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, au musée Guimet et au musée du Quai Branly.

Il est conseillé pour la majorité de ces musées, de réserver au préalable votre visite pour éviter la mauvaise surprise.

Au musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou, les moins de 18 ans peuvent profiter des expositions permanentes toute l’année, même chose pour les moins de 26 ans résidants d’un pays de l’UE ou EEE.

Même chose au musée Eugène Delacroix. Il est également possible de s’y rendre librement le 14 juillet.

De manière générale, les jeunes de moins de 26 ans ont accès gratuitement aux collections permanentes de tous les musées nationaux. En dehors du Louvre, C’est le cas notamment du musée d’Orsay, du musée du quai Branly ou encore du musée de l’Orangerie.;

Enfin, chaque musée propose diverses réductions et/ou conditions de gratuité pour les étudiants, les détenteurs d’un pass Navigo, les titulaires d’une carte professionnels, ou encore les personnes à mobilités réduites.

Alicia Foricher

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.