Avec ses 11 mètres de hauteur, cette tour monumentale en acier ne passe pas inaperçue. Érigée face à une caserne de pompiers, dans le 17e arrondissement de Paris, cette sculpture attire tous les regards. Alors de quoi s’agit-il et où se trouve-t-elle exactement ? On vous en dit plus.
Si vous aimez les balades parisiennes et les œuvres insolites au détour d’une rue, alors filez dans le 17e arrondissement de la capitale. C’est ici, sur la place Jules Renard, qu’une tour monumentale a été érigée il y a maintenant plus de 15 ans de cela.
D’une hauteur de 11 mètres, et pesant pas moins de 7 tonnes, cette vertigineuse sculpture en acier inoxydable réfléchissant ressemble à une structure pyramidale très allongée. En prenant un peu de recul, elle nous fait étrangement penser à une tour d’exercice destinée aux pompiers. C’est justement le nom donné à cette œuvre insolite inaugurée le 7 janvier 2008 à Paris.
Commandée par la Ville de Paris dans le cadre du réaménagement de la place Jules Renard, cette œuvre a été réalisée par l’artiste chinois Wang Du afin de rendre hommage aux courageux soldats du feu. « La Tour d’exercice » de Wang Du est d’ailleurs polie à la manière d’un casque de pompier. Ce n’est donc pas un hasard si cette impressionnante sculpture a été installée juste en face de la fameuse caserne Champerret, siège de l’état-major de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
Artiste plasticien né en 1956, Wang Du a donc choisi de travailler l’acier inoxydable, qu’il affectionne tout particulièrement dans son travail. Avec cet effet miroir, « La Tour d’exercice » de Wang Du permet aussi de refléter l’environnement avoisinant, dont la façade de la caserne, les briques rouges des immeubles aux alentours ou encore la couleur bleue du ciel lorsque le soleil pointe le bout de son nez.
Et si vous souhaitez prolonger votre balade dans ce quartier du 17e arrondissement de la capitale, alors empruntez le boulevard des Maréchaux pour rejoindre le square Auguste Balangy, non loin de la place de la Porte de Champerret. Ici, vous découvrirez alors une sculpture insolite !
Insolite : quelle est cette sculpture en forme de visage inca à Paris ?
À Paris, certaines œuvres se veulent monumentales ou bien insolites. C’est le cas de cette sculpture en forme de visage inca implantée dans le 17e arrondissement de la capitale. Alors, de quoi s’agit-il, où se trouve-t-elle exactement et qui en est l’auteur ? On vous dit tout. [Lire la suite]
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.