« Qu’elle s’occupe du budget de la Culture ». Ce jeudi 29 février 2024, Anne Hidalgo a répondu à Rachida Dati qui avait réclamé quelques jours plus tôt le classement de la tour Eiffel aux monuments historiques. « Non, je ne vais pas le demander », a sèchement déclaré la maire de Paris sur TF1.
À lire aussi
Une protection moindre
En pleine grève des agents de la tour Eiffel, la ministre de la Culture avait demandé « une protection du monument », estimant que celui-ci « n’était pas assez protégé« . Rachida Dati estime que grâce à cette inscription, l’édifice peut bénéficier « d’un contrôle scientifique et technique de l’État », mais aussi de permettre « d’engager des travaux d’office ».
Pour justifier son refus d’inscrire la tour Eiffel aux monuments historiques, Anne Hidalgo s’appuie sur les propos d’André Malraux, ancien ministre de la Culture, qui avait « écarté cette idée du classement ».
C’est sous mandat que la tour Eiffel a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Un statut différent de celui des monuments historiques créés en 1830. Il offre moins de garanties, notamment en terme financier. Par exemple, les subventions accordées pour les travaux sont de 40 % pour les monuments historiques et de « seulement » 20 % pour les bâtiments inscrits aux inventaires, rappelle le ministère de la Culture sur son site. Les monuments historiques sont aussi soumis à un contrôle plus approfondi par les architectes des bâtiments de France qui supervisent la protection des édifices.
Qui peut demander une inscription ?
La maire de Paris estime également que l’œuvre de Gustave Eiffel « est mieux protégée par ce que l’on y fait », assurant que la municipalité y consacre « plus de 360 millions d’euros ».
Pour demander un classement aux monuments historiques, Rachida Dati avait expliqué que c’était à la mairie de Paris de demander ce statut auprès du ministère de la Culture. Une affirmation pas totalement vraie à en croire le site du ministère situé rue Saint-Honoré (Paris, 1er). « La demande de protection peut émaner du propriétaire du bien [la mairie de Paris], de son affectataire ou de toute personne y ayant intérêt (collectivité territoriale, association de défense du patrimoine…). L’initiative de la protection peut aussi être prise par les services de l’État [ministère de la Culture] ».
Anne Hidalgo a profité de son passage sur TF1 pour rappeler que « l’État doit encore 1,4 million d’euros pour les travaux de la tour Eiffel ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.