Paris Première – Paris brule-t-il

Mardi 7 mai 2024 à 21H00

film franco-américain de René Clément (1966)

– Un panzer pris à l’abordage !

Août 1944, devant l’avancée des troupes alliées le général von Choltitz (Gert Fröbe) reçoit l’ordre d’Adolf Hitler de faire sauter les ponts et les principaux monuments de Paris. Au sein de la capitale, les résistants communistes dirigés par le colonel Rol-Tanguy (Bruno Cremer) et les Gaullistes menés par Jacques Chaban-Delmas (Alain Delon) se préparent à l’insurrection.

À l’extérieur, le général Leclerc (Claude Rich) commandant la 2e division blindée, fait mouvement vers Paris.

Puisant dans le réservoir de vedettes de l’époque, ce film historique restitue les décisions et les actions individuelles ayant abouti à la libération de Paris. On voit ainsi le prix Nobel de chimie Frédéric Joliot-Curie (Sacha Pitoëff) préparer tranquillement des cocktails molotov, tandis que l’enthousiaste chef de char Marcel Bizien (Yves Montand) décide de donner l’assaut à un panzer allemand.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.