Paris : pourquoi les monuments emblématiques ont-ils été plongés dans le noir le samedi 22 mars pendant une heure

, Paris : pourquoi les monuments emblématiques ont-ils été plongés dans le noir le samedi 22 mars pendant une heure
, Paris : pourquoi les monuments emblématiques ont-ils été plongés dans le noir le samedi 22 mars pendant une heure

Samedi 22 mars 2025, dans le cadre de l’opération Earth Hour, les monuments parisiens ont été éteints pendant une heure. Cela a permis de réaliser un bilan sur l’évolution de la pollution lumineuse à Paris.

Selon Le Parisien, le samedi 22 mars 2025, l’opération « Earth Hour » a été organisée à 20 h 30. Une mobilisation internationale menée en faveur de l’environnement, lancée par l’ONG WWF en 2007. À Paris, comme dans d’autres villes du monde, les monuments emblématiques (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Louvre, Notre-Dame, etc.) ont été plongés dans l’obscurité pendant une heure pour sensibiliser le public aux enjeux du dérèglement climatique.

Sensibiliser au dérèglement climatique

Paris, qui compte 315 000 points lumineux, a déjà diminué la consommation énergétique de son éclairage public de 38 % entre 2004 et 2020. Cependant, la pollution lumineuse reste un sujet majeur, et la Ville continue ses efforts. Un plan de renouvellement signé en 2021 vise une réduction supplémentaire de 30 % de la consommation d’ici dix ans. Actuellement, 55 % des espaces verts parisiens sont équipés de LED, un objectif qui sera porté à 100 % d’ici 2026, avec l’installation de 78 000 nouvelles LED.

« Une trame nocturne »

Depuis 2018, la capitale a mis en place une « trame nocturne » pour préserver des écosystèmes sensibles. Des réductions de flux lumineux ont été appliquées, y compris la suppression de points lumineux dans des lieux comme le parc André-Citroën et la coulée Verte. Par ailleurs, l’éclairage ornemental des mairies d’arrondissement et des musées municipaux a été réduit, et des restrictions sur les enseignes commerciales et les panneaux publicitaires lumineux ont été instaurées. La police municipale veille désormais au respect des horaires légaux d’éclairage, avec des amendes pour les contrevenants.

Ces mesures, visant à réduire l’impact environnemental et énergétique de la ville, s’inscrivent dans une politique plus large de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.