
Le Mémorial de la Shoah, trois synagogues et un restaurant ont été aspergés de peinture verte dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, suscitant des condamnations politiques et de la communauté juive. Samedi soir, le président israélien Isaac Herzog s’est dit « consterné » par ces actes.
Au pied de la façade du restaurant de la communauté juive « Chez Marianne », un pot de peinture entamé a été retrouvé. Des jets de peinture ont également été constatés sur la synagogue des Tournelles, sur celle d’Agoudas Hakehilos, ainsi que sur le Mémorial de la Shoah, tous dans le 4e arrondissement de la capitale. Aucun message, ni revendication n’a été découvert à ce stade. Les faits ont été constatés par les policiers lors de leurs patrouilles vers 05h15. Les images de vidéosurveillance du Mémorial ont montré une personne vêtue de noir en train de taguer vers 4h30.
La préfecture de police de Paris (PP) a précisé qu’une autre synagogue, cette fois dans le 20e arrondissement, avait « fait également l’objet de dégradations par jets de peinture de couleur verte ». Sollicité, le parquet de Paris a confirmé avoir chargé la Sûreté territoriale d’une enquête pour « dégradations commises en raison de la religion » à la suite de la découverte de jets de peinture verte sur ces cinq lieux.
« Tristesse » et « indignation »
« Beaucoup de tristesse et d’indignation en voyant ce matin ces images de lieux juifs qui ont été dégradés », a réagi le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi. L’ancien président socialiste François Hollande a jugé cet acte « inacceptable, insupportable ». « L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre République », a-t-il asséné. La ville de Paris va porter plainte, a assuré la maire PS Anne Hidalgo, qui « condamne avec la plus grande force ces intimidations ».
Sur le réseau social X, le ministre de l’Intérieur et président des LR Bruno Retailleau a dit son « immense dégoût devant ces actes odieux qui visent la communauté juive ». La députée européenne de La France insoumise Manon Aubry a fait part aussi de son « dégoût face à ces actes antisémites ». « Le racisme est un poison. L’unité du peuple son antidote », a ajouté l’élue, dont le parti est régulièrement confronté à des accusations d’antisémitisme.
Ces dégradations « sont de toute évidence la signature de l’antisémitisme qui se déchaîne dans notre pays », a estimé le patron du Rassemblement national Jordan Bardella, qui demande à ce que tout soit « mis en oeuvre pour en identifier les auteurs et les condamner de façon exemplaire ». « Ingérence ou pas, manipulation ou pas, le geste est antisémite et cherche à désigner les Français juifs », a estimé le patron du Parti socialiste Olivier Faure. SOS Racisme a également jugé « intolérable » cette « action aux relents antisémites qui cite explicitement les Justes ».
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

