Deux ans qu’il n’était plus possible de plonger dans le grand bain. Après des travaux de rénovation d’ampleur, la piscine Pontoise, équipement Art déco du 5e arrondissement de Paris, rouvrira ses portes lundi 4 décembre 2023. Inaugurée en 1934, elle est l’œuvre de Lucien Pollet, à qui Paris doit également les piscines Molitor (16e), Pailleron (19e) et Janquière (17e).
À lire aussi
Piscine historique
À l’instar de Molitor, le bassin de la piscine Pontoise est surplombé de coursives desservant des cabines privatives. Au-dessus, une immense verrière baigne le lieu de lumière. En 1998, elle est classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Avant ça, elle était déjà entrée dans l’histoire en servant de lieu d’enregistrement du « cri de Tarzan » de Johnny Weissmuller. En 1936, le commandant Cousteau y a dirigé ses premiers essais de plongée en scaphandre. Plus récemment, en 2001, Jean-Pierre Jeunet a tourné une scène du Fabuleux destin d’Amélie Poulain.
Deux ans de travaux
Depuis 2019, le site était interdit au public en raison de sa vétusté. Les travaux ont permis le remplacement de la verrière d’origine selon le dessin original et la réhabilitation des installations techniques pour baisser de 20 % la consommation. « Réalisées en tesselles de céramique bleue, ocre et brune, les mosaïques qui ornent la halle bassin et le hall d’entrée de décors géométriques ont été entièrement restaurées selon un protocole méticuleux », ajoute la mairie. Le bâtiment a également été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.
Au-delà de son bassin historique de 33 mètres, la piscine proposera aussi quatre terrains de squash, une salle de musculation, un espace de cardio-training et une salle de fitness. Pour en profiter, pas besoin de casser le porte-monnaie. Bien qu’un peu plus chère que pour les piscines parisiennes classiques, l’entrée est à 4,80 euros pour le plein tarif et à 2,90 euros pour le tarif réduit.
Infos pratiques
Piscine Pontoise, 19 rue de Pontoise, 75005 Paris
Réouverture le 4 décembre
Tarif : 4,80 euros pour une entrée, tarif réduit à 2,90 euros
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.