Paris : menacée par un projet immobilier, une piscine Art déco classée aux monuments historiques

, Paris : menacée par un projet immobilier, une piscine Art déco classée aux monuments historiques
Voir mon actu
Un des premiers établissements de bain construit à Paris, et l'un des seuls gardé en l'état, a été classé aux titre des Monuments historiques.
Un des premiers établissements de bain construit à Paris, et l’un des seuls gardé en l’état, a été classé aux titre des Monuments historiques. (©Mairie du 11e arrondissement de Paris)

Historique, la piscine du 11e arrondissement de Paris a failli être rasée au profit d’un projet immobilier. Cinq ans après cette menace qui a plané un temps sur la structure d’Oberkampf, elle a officiellement été inscrite aux titre des Monuments historiques

À lire aussi

Un témoin historique des nouvelles activités médicinales et hygiéniques 

« C’est un combat qu’il a fallu mener face à un promoteur qui souhaitait conserver la piscine mais en l’abaissant d’un étage », explique François Vauglin, maire PS du 11e arrondissement, à actu Paris. « Rien n’aurait pu être préservé », poursuit-il. 

Avec cette reconnaissance au titre des Monuments historiques, le propriétaire des lieux doit désormais obtenir l’avis conforme d’un architecte des Bâtiments de France avant d’entamer un chantier. Un moyen de garantir la protection « de la piscine, de la cheminée mais également des vitraux ». 

Si ce classement n’ouvre pas systématiquement le droit à des subventions, l’État a mis en place des dispositifs d’exonération fiscale pour les travaux, particulièrement onéreux pour ce type de patrimoine.

 Témoin du mouvement hygiéniste à Paris 

Construite en 1884, la piscine d’Oberkampf fait partie du patrimoine du 11e arrondissement et, plus largement, de l’histoire de Paris. Alors que tous les établissements de bain construits dans la capitale à la fin du XIXe siècle ont été détruits ou entièrement reconstruits, il est le seul à être resté inchangé malgré une rénovation dans les années 1920. 

Témoins de cette époque hygiéniste, les affiches d’antan vantent les « bains parisiens » avec « piscine, vapeur, douches et hydrothérapie » pour « un franc » mais aussi les « bains russes », « les salles de pulvérisations pour la gorge » et autres « bains médicinaux » dans ce bâtiment sis au 160 rue Oberkampf.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Symbole de l’Art déco avec son carrelage, ses vestiaires en balcon, son bassin en L et sa voûte en pavé de verre, elle n’a pourtant pas bénéficié du même éclat de la très chic piscine Molitor nichée dans le 16e arrondissement après avoir été le terrain de jeu favori des graffeurs

Fermée depuis février 2022 

Outre ses qualités architecturales, la piscine a aussi influencé la littérature alors qu’Aragon fréquentait régulièrement les lieux jusqu’à leur rendre hommage avec son personnage Aurélien « qui s’y rendait pour oublier ses troubles liés à ses sentiments naissant pour Bérénice », rappelle François Vauglin.

Car en décembre 2019, son avenir s’est obscurci lorsque « le gestionnaire de l’établissement a annoncé que le bail ne serait pas renouvelé lors de son échéance début 2023 », indique la mairie du 11e arrondissement, qui n’a juridiquement aucun pouvoir pour sauver l’édifice. 

En février 2022, la piscine avait même annoncé sa « fermeture définitive » malgré une pétition qui avait réuni 6 000 signatures. Contre cet état de fait, le maire PS François Vauglin, avait saisi la ministre de la Culture d’alors, Roselyne Bachelot, pour faire inscrire la piscine au titre des Monuments historiques. La veille de sa fermeture, la structure avait même organisé une brocante pour vider l’établissement et en faire profiter ses habitués. 

Après avoir rouvert discrètement au printemps dernier, la piscine l’a emporté. Classée aux titres des Monuments historiques par arrêté du 25 août 2023, elle ne sera donc pas détruite et accueille déjà les élèves des 11e et 20e arrondissements sur des créneaux réservés aux scolaires. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.