
424 marches à gravir pour accéder, à 69 mètres de haut, à l’une des plus belles vues de Paris : les tours de Notre-Dame de Paris, fermées depuis l’incendie ayant ravagé la cathédrale en 2019, rouvrent leurs portes au public ce week-end. Pour l’occasion, le Centre des monuments nationaux (CMN) a imaginé un tout nouveau parcours de visite.
Les visiteurs pénètreront d’abord dans une salle avec maquettes et repères pédagogiques pour tout savoir sur les grandes étapes de la construction de Notre-Dame. Une deuxième salle plongera ensuite les visiteurs dans les grands événements de l’histoire de France qui ont fait résonné les bourdons de la cathédrale. Enfin, un nouvel escalier à double révolution en chêne permettra de monter, pour la première fois, à travers la charpente du beffroi.
Une vue inédite sur la célèbre « forêt »
Et c’est là que commence l’ascension vers le sommet de la tour sud. A la clé : un panorama à 360° sur Paris… et sur la célèbre flèche de Notre-Dame. Spectaculaire. La descente de l’escalier à double révolution mènera à la cour des citernes. Cette dernière relie les deux tours, en passant d’abord par une passerelle donnant accès aux bourdons. Depuis cette cour, une vue inédite sur la charpente du grand comble, la célèbre « forêt » au-dessus de la nef, sera proposée.
Enfin, le parcours sera agrémenté d’une expérience sonore artistique, spécialement conçue à l’occasion de cette réouverture. L’objectif ? « Adoucir la descente des escaliers en colimaçon de la tour nord, préparant le retour progressif des visiteurs à la ville », conclut le CMN dans un communiqué.
Aucun billet vendu sur place
Côté pratique, l’institution indique que les réservations sont obligatoires, tant leur réouverture est « attendue » du public. Aucun billet ne sera d’ailleurs vendu sur place. Le CMN note qu’une « bonne condition physique est requise » pour réaliser l’ascension. Le circuit est par ailleurs déconseillé aux personnes en insuffisance cardiaque ou sujette aux vertiges, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.
Par ailleurs, il ne dispose pas d’ascenseur, de point d’eau ou de sanitaires. Pour fêter la réouverture, et jusqu’au 31 octobre, les tours seront accessibles de 9h à 23h. Du 1er novembre au 31 mars 2026, elles fermeront leurs portes à 17h30 (dernière entrée 1h avant la fermeture). Comptez 16 euros pour une visite Adulte (gratuit moins de 18 ans).
Depuis sa réouverture, Notre-Dame de Paris ne cesse d’attirer les foules, avec déjà plus de 6 millions de visiteurs accueillis. En ce qui concerne les tours, une jauge de 400 000 visiteurs par an a été fixée.
À lire aussi :
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

