Paris : les mystères des momies bientôt dévoilés dans une exposition fascinante au musée de l’Homme

, Paris : les mystères des momies bientôt dévoilés dans une exposition fascinante au musée de l’Homme

Cet automne, 10 ans après sa réouverture, le musée de l’Homme consacrera une exposition inédite à l’univers des momies. Objet de fascination autant que d’effroi, la momification est une technique pratiquée depuis des millénaires par de nombreuses civilisations à travers le monde. L’exposition présentera neuf corps momifiés, accompagnés d’objets funéraires, de documents scientifiques et d’œuvres d’art contemporain inspirées de ces traditions ancestrales. Le parcours se composera de quatre sections, sous le commissariat scientifique d’Éloïse Quétel, responsable des collections médicales et du patrimoine artistique du Pôle Collections scientifiques et Patrimoine de Sorbonne Université, et Pascal Sellier, directeur de recherche et responsable d’enseignement au CNRS.

 

À lire aussi :

Les collections du Muséum

Le musée de l’Homme, qui conserve les collections d’anthropologie biologique du Muséum national d’Histoire naturelle (dont 18 000 crânes et 70 corps momifiés), nous dévoile comment la culture populaire a forgé un archétype de la momie, parfois éloigné des réalités historiques. L’exposition présente des exemples variés de momies, comme celles d’un enfant d’environ 5 ans de la période préhispanique au Pérou, d’un jeune adulte de l’Égypte ptolémaïque, ou encore d’une jeune femme dite « reine » Guanche, un ancien peuple des Îles Canaries. Vous pourrez aussi admirer la mystérieuse momie Chachapoya des Andes péruviennes, qui a inspiré le peintre Edvard Munch pour son célèbre tableau Le Cri (1893).

Homme chachapoya 2 © MNHN - J.-C. Domenech

Momie chachapoya, Vallée de l’Utcubamba 2 © MNHN / J.-C. Domenech

La momification à travers le monde

Au XIXe siècle, les fouilles archéologiques de momies suscitent un engouement considérable. Les puissances coloniales intensifient ces explorations, enrichissant les collections des musées occidentaux et façonnant un imaginaire collectif où les momies sont associées à l’Égypte antique et à sa quête d’éternité. Cependant, les momies les plus anciennes découvertes à ce jour, vieilles de plus de 9 000 ans, proviennent de la culture Chinchorro, qui s’est développée dans la région située entre le Pérou et le Chili actuels.

Femme dite des Chullpas, venant de Bolivie, vers le IXe siècle © MNHN – J.-C. Domenech

Femme dite des Chullpas, venant de Bolivie, vers le IXe siècle © MNHN – J.-C. Domenech

L’objectif de l’exposition du musée de l’Homme est de dépasser les frontières de l’Égypte antique pour explorer la diversité de la momification à travers le monde, tout en interrogeant sur son processus de patrimonialisation. Elle invite ainsi à réfléchir à manière dont le regard que nous portons sur le corps et les pratiques funéraires a évolué au cours des siècles. En plus de rendre les collections du Muséum visibles au public, l’exposition a aussi permis de réaliser de nouvelles études scientifiques et des actions de restaurations.

Vendeur de momies, Égypte, vers 1870 © Félix Bonfils - Wikimedia CCO

Vendeur de momies, Égypte, vers 1870 © Félix Bonfils – Wikimedia CCO

Exposer la mort

Comment conserver et exposer des restes humains ? Voilà la question que se sont posée les commissaires de l’exposition. Favorisant une approche éthique, ils ont cherché à proposer une muséographie respectueuse de la dignité humaine pour les neuf corps momifiés présentés. Des dispositifs spécifiques ont été mis en place, comme l’utilisation de voilages, afin d’éviter un effet de surprise et de permettre aux visiteurs de s’approcher des momies en douceur. De plus, chaque momie est accompagnée d’une fiche d’identité aussi complète que possible, afin d’humaniser ces vestiges.

Momie de nourrisson égyptien 2 © MNHN - J.-C. Domenech

Momie de nourrisson égyptien © MNHN – J.-C. Domenech

« Momies »
Musée de l’Homme, 2e étage,
17, place du Trocadéro, Paris, 75016
Du 19 novembre 2025 au 25 mai 2026


La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.