Paris : les lapins de garenne bientôt chassés des Invalides

, Paris : les lapins de garenne bientôt chassés des Invalides

Par Graziella L. · Publié le 24 mai 2023 à 10h25

Un an seulement après leur autorisation de circuler librement sur les pelouses des Invalides, les lapins de garenne pourraient bientôt en être chassés.Bien qu’ils ne soient plus considérés comme nuisibles, ils causent de nombreux dégâts.

En avril 2022, les associations de protection animale se réjouissaient : les lapins de garenne des Invalides devenaient protégés ! Mais aujourd’hui, ces petits mammifères sont de nouveau au coeur de la tourmente, car ils causent de nombreux dégâts autour des Invalides, depuis qu’ils ne sont plus classés nuisibles. Conduites d’arrosage sectionnées, pelouses et végétation détériorés, mort d’arbustes… De fait, les petits mammifères pourraient bientôt être de nouveau chassés de l’esplanade.

Les lapins des Invalides, considérés comme la colonie de lapins la plus grande de la capitale après celle du Bois de Boulogne, ne peuvent plus être tués, et peuvent gambader librement sur les pelouses de l’esplanade, après des années de bataille judiciaire. Auparavant, des arrêtés préfectoraux indiquaient qu’ils étaient « susceptibles d’occasionner des dégâts« , et autorisaient les militaires des Invalides à les réguler et en tuer « une quarantaine par an« . Un projet d’arrêté prévoit de repasser les lapins en catégorie « espèce nuisible » afin de les capturer et de les relâcher ailleurs, sans les abattre cette fois.

Si de nombreux passants trouvent que la présence des lapins est plus mignonne et champêtre qu’autre chose, les résidents du quartier ne sont pas du même avis. En pleine ville, les lapins ne peuvent pas se nourrir comme dans la nature, et doivent se contenter de ce qu’ils trouvent, les racines des jolis ifs taillés des Invalides, les fleurs des parterres, l’herbe des pelouses… Autant dire que la pelouse de l’esplanade n’a plus la même allure qu’auparavant !

Paris : les lapins de garenne sont désormais libres de gambader aux InvalidesParis : les lapins de garenne sont désormais libres de gambader aux InvalidesParis : les lapins de garenne sont désormais libres de gambader aux InvalidesParis : les lapins de garenne sont désormais libres de gambader aux Invalides Paris : les lapins de garenne sont désormais libres de gambader aux Invalides
Après plusieurs années de bataille judiciaire, les associations de protection animale ont obtenu satisfaction. Face à la pression, la préfecture de police de Paris a décidé d’abroger elle-même son arrêté concernant les lapins de garenne. Les petits mammifères ne sont plus considérés comme une espèce « nuisible » et peuvent donc continuer à gambader librement sur les pelouses de l’esplanade des Invalides. [Lire la suite]

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.