Paris: les Écologistes fustigent l' »effet d’annonce » d’Anne Hidalgo sur la sortie de la publicité

, Paris: les Écologistes fustigent l' »effet d’annonce » d’Anne Hidalgo sur la sortie de la publicité
, Paris: les Écologistes fustigent l' »effet d’annonce » d’Anne Hidalgo sur la sortie de la publicité

Selon Fatoumata Koné, la sortie de la publicité « n’a pas été préparée » par les équipes d’Anne Hidalgo. La critique fait suite à la proposition de prolonger le contrat de l’annonceur Cityz Media. Des élus ont manifesté devant l’hôtel de ville en marge du Conseil de Paris.

L’exécutif parisien est à nouveau critiqué ce mardi 21 mai, après la proposition au conseil de Paris de prolonger le contrat liant la ville à Cityz Media (anciennement Clear Channel), pour ses panneaux d’affichage.

Ce prolongement, d’une durée de six mois, agace notamment le groupe Les Écologistes, alors que la municipalité avait promis en novembre dernier de sortir d’ici trois ans de la publicité.

« Ma proposition, c’est que nous nous donnions dans les trois ans qui viennent la possibilité de sortir progressivement (de la publicité) sans mettre à mal nos capacités de financement », avait ainsi déclaré Anne Hidalgo pendant le Conseil de Paris.

Une manifestation s’est d’ailleurs tenue ce mardi 21 mai midi, devant l’hôtel de ville de Paris, où se sont retrouvés une quinzaine d’élus et de militants pour contester le choix et rappeler le désir de « libérer Paris de la publicité ».

Des raisons économiques invoquées dans le projet de délibération

« C’était un message très fort que cette sortie sous trois ans », se remémore Fatoumata Koné, la présidente du groupe Les Écologistes au conseil de Paris. « Pour nous, la publicité est un vecteur de pollution car la logique de la publicité est d’inciter à la consommation et donc à la surconsommation », détaille l’élue.

« Et là, surprise, on se rend compte, que c’était sans doute un effet d’annonce. (…) La sortie n’a pas été préparée quand on nous propose ce type de prolongation en urgence, sans réelle discussion au sein de cette majorité », s’agace Fatoumata Koné.

Cet avenant de six mois se fait suite à la pandémie de Covid-19, d’après les dires de la mairie de Paris. « La modification du contrat vise en effet à compenser partiellement le déficit subi par le cocontractant directement lié aux circonstances imprévues que constituent la crise sanitaire et ses conséquences », détaille le projet de délibération. Une modification qui permettrait à la ville d’avoir une redevance minimale de 17 millions d’euros.

« On a besoin de le faire », assure Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à BFM Paris Île-de-France. « C’est l’intégration du coût du Covid », analyse l’élu.

Une « diminution progressive » de la publicité, plutôt qu’un arrêt brutal

« Le Covid, ce n’était pas hier », s’exaspère en réponse Fatoumata Koné, la présidente du groupe écologiste, alors que le contrat actuel échoit en septembre. « Ils vont pouvoir bénéficier des Jeux olympiques, donc l’un pourrait compenser l’autre », rappelle l’élue parisienne.

« On a plaidé auprès des écologistes de cet intérêt de prolonger le contrat », assure Emmanuel Grégoire.

« À l’issue de cette prolongation, une nouvelle concession de trois ans pour l’exploitation des Mobiliers Urbains d’Information sera mise en œuvre. Elle prévoira notamment une réduction progressive de la part d’affichage publicitaire au profit de l’information municipale », détaille encore le projet de délibération.

« Les arbitrages ne sont pas encore rendus pour le prochain contrat », affirme à BFM Paris Île-de-France, Emmanuel Grégoire.

« Le délai doit permettre de finaliser le cahier des charges du nouvel appel d’offres », indique-t-il. Mais il certifie aussi qu’il y aura « une diminution progressive », et ce en rappelant que « la Maire n’a pas dit ‘Tout de suite´ ».

Nicolas Dumas

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.