Paris : le plan « grand froid » bientôt déclenché pour protéger les personnes sans-abri

, Paris : le plan « grand froid » bientôt déclenché pour protéger les personnes sans-abri

Avec la baisse des températures prévue cette semaine, la ville de Paris s’apprête à déclencher le plan « grand froid », afin de débloquer des places d’hébergement pour accueillir les sans-abri.

Après un mois de décembre plutôt doux, le froid s’installe en France et dans la capitale, avec des températures négatives prévues cette semaine, la nuit et en journée. Pour protéger les personnes sans domicile, Paris devrait déclencher le plan « grand froid«  dès ce lundi 8 janvier 2024, ce qui débloque des places d’hébergement, en plus de celles prévues par l’Etat. Déjà activé dans plusieurs départements, il permet de faire évoluer les moyens en fonction de trois niveaux : temps froid, grand froid (entre -5 °C et -10 °C), froid extrême (inférieures à -10 °C).

La Neige à Paris ce 10 février 2021La Neige à Paris ce 10 février 2021La Neige à Paris ce 10 février 2021La Neige à Paris ce 10 février 2021 Météo : Paris et l’Île-de-France en vigilance jaune « grand froid » et « neige et verglas »
Des températures négatives sont attendues cette semaine à Paris et en Ile-de-France. Météo France place 39 départements en vigilance jaune « grand froid » et 60 en « neige et verglas ». [Lire la suite]

Il peut être activé annuellement du 1er novembre au 31 mars en cas de vague de froid, pour limiter les impacts sanitaires et protéger les personnes les plus exposées. Mis en place cette semaine selon BFMTV qui cite une source gouvernementale, il permet d’ouvrir plusieurs lieux dans la capitale, notamment des gymnases et des salles municipales pour accueillir les familles à la rue, les femmes et les hommes isolés. Dans nombre d’hébergements, les femmes et hommes avec enfants sont prioritaires.

Généralement, la Mairie de Paris met à disposition des salles de mairie, d’écoles ou de crèches en travaux. Des distributions alimentaires pourraient de nouveau être organisées à l’Hôtel de Ville de Paris, et les maraudes seront renforcées pendant la semaine. Pour rappel, près de 3633 personnes sans-abri ont été recensées dans le Grand Paris cette année.

Météo à Noël : le réveillon le plus froid de la décennie en France ?Météo à Noël : le réveillon le plus froid de la décennie en France ?Météo à Noël : le réveillon le plus froid de la décennie en France ?Météo à Noël : le réveillon le plus froid de la décennie en France ? Moscou-Paris : quelle est cette vague de froid qui va déferler sur la France cette semaine ?
Après une fin d’année 2023 particulièrement douce, le mercure va redescendre violemment cette semaine, avec des températures négatives autour de -5 degrés attendues dans la capitale. [Lire la suite]

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.