Paris : le Panthéon a battu un record durant l’année 2023

, Paris : le Panthéon a battu un record durant l’année 2023
, Paris : le Panthéon a battu un record durant l’année 2023
Voir mon actu

Une année dorée pour le Panthéon. En 2023, de plus en plus de visiteurs ont gravi les marches du mausolée situé dans le 5ᵉ arrondissement de Paris. En effet, le Centre des monuments nationaux (CMN) a indiqué une hausse de 12,5% des visites, par rapport à la même période en 2022. Un chiffre marqué par la présence importante d’un public jeune.

À lire aussi

Plus d’un tiers de jeunes visiteurs

Le franchissement de ce seuil symbolique marque les évolutions souhaitées par le Centre des monuments nationaux concernant le Panthéon. Au cœur du Quartier latin, de nombreux visiteurs français, mais aussi du monde entier, ont fait le déplacement pour visiter le lieu. Parmi eux, les jeunes de moins de 26 ans représentent 37 % des visiteurs. Un score vraiment honorable concernant un lieu culturel et historique.

Cette hausse de la fréquentation fait partie des bons résultats globaux concernant l’ensemble des sites du Centre des monuments nationaux, qui ont accueilli plus de 11 millions de visiteurs au 11 décembre 2023, soit +15% par rapport à l’année 2022. Dans un communiqué, le CMN indique que « les visiteurs viennent de plus en plus nombreux pour comprendre l’engagement républicain des personnalités qui y sont honorées, de Voltaire à Joséphine Baker, en passant par Victor Hugo, Emile Zola ou encore Marie Curie ». Le 21 février prochain, ce seront Missak et Mélinée Manouchian qui recevront un hommage solennel au cours d’une cérémonie présidée par Emmanuel Macron.

Jusqu’au 11 février 2024, deux expositions sont présentées autour de la mémoire des combats contre l’esclavage : Oser la Liberté – Figures des combats contre l’esclavage, en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, ainsi que We could be heroes, avec une carte blanche à l’artiste Raphaël Barontini. L’année prochaine, une exposition sur l’histoire du paralympisme enrichira la programmation culturelle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, entre le 11 juin et le 29 septembre 2024.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.