Malgré sa fermeture pendant cinq ans, le Centre Pompidou va continuer à vivre dans la capitale et ailleurs. Pendant ce temps-là, il va également être inscrit aux Monuments historiques, en 2026 !
Si le grand bâtiment au cœur de la capitale n’est pas prêt de disparaître, le Centre Pompidou ferme ses portes au grand public dès le 22 septembre pour cinq ans de travaux. Pendant ce temps là, les œuvres vont se balader un peu partout et vivre dans d’autres musées et institutions, et le musée d’art moderne va quant à lui être inscrit aux monuments historiques en 2026, a annoncé son président Laurent Le Bon au Figaro.
[midroll]
Une reconnaissance pour ce bâtiment très moderne et coloré, avec ses grands tuyaux, qui dénote un peu avec les ouvrages parisiens plus sobres, très longtemps décrié. Lors de son inauguration en 1977 et bien avant, sa construction n’était pas très appréciée par les défenseurs de la beauté de la capitale, et même en 2025, l’œuvre conçue par Renzo Piano et Richard Rogers ne fait pas l’unanimité (comme la Tour Eiffel en son temps), mais ses collections sont largement appréciées par les amateurs d’art contemporain du monde entier.
Il est très rare qu’un bâtiment devienne un monument historique aussi peu de temps après sa construction, et notamment alors que l’architecte est encore vivant ! Une inscription bienvenue puisqu’elle va notamment apporter des aides de l’Etat pour les travaux mais qui nécessite désormais de respecter scrupuleusement son architecture à chaque rénovation.
Fermeture du Centre Pompidou : où seront les œuvres pendant les travaux ?
Bonne nouvelle pour les amateurs d’art contemporain, habitués du Centre Pompidou ! Malgré la fermeture annoncée, vous pourrez tout de même retrouver les œuvres, dès 2026, dans un lieu de stockage, mais aussi d’exposition à Massy ! [Lire la suite]
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.





Fermeture du Centre Pompidou : où seront les œuvres pendant les travaux ?