Paris : la tour Eiffel, encore fermée pour grève, est-elle en danger à cause de la rouille

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« On est déterminés, et on a impression qu’ils le prennent à la légère », résume la déléguée syndicale FO, Nada Bzioui, au troisième jour d’un conflit social qui s’enlise entre la direction et les deux syndicats, la CGT et FO. « Et cela m’étonnerait que ce soit ouvert demain » jeudi, indique-t-elle encore.

Ce conflit, qui avait déjà entraîné la fermeture de la Dame de Fer le 27 décembre, jour du centième anniversaire de la disparition de Gustave Eiffel, survient en pleines vacances scolaires d’hiver et à cinq mois des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août). Mardi, les négociations ont tourné court, la demande des deux syndicats d’obtenir un interlocuteur à la mairie, actionnaire ultra-majoritaire (99 %) de la Sete, n’ayant pas été entendue.

Les représentants des quelque 360 salariés de la Dame de Fer demandent aussi de pouvoir consulter l’avenant au contrat de délégation de service public (DSP), qui prévoit une augmentation de 20 % des prix des billets et être validé en mai au Conseil de Paris, qui court jusqu’en 2030, objet de leur mécontentement sur le fond.

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Fragile équilibre économique

Les deux points de contentieux sont la redevance versée par la Sete à la mairie et le budget travaux sur le reste de la DSP. Les syndicats reprochent à la mairie d’être trop gourmande avec une « hausse exponentielle de sa redevance, de 8 à 50 millions d’euros par an », quand la direction assure qu’elle baissera de 51 millions par rapport au contrat initial. Selon Nada Bzioui, la direction a expliqué qu’elle « ne touchera pas à la redevance parce que la mairie en a besoin, ni au PCI (Plan contractuel d’investissement) parce qu’on ne peut pas mettre d’argent en plus ».

L’équilibre économique de la tour Eiffel, qui a retrouvé en 2023 une fréquentation supérieure à ce qu’elle était avant le Covid-19, avec 6,3 millions de visiteurs, a été fragilisé par quelque 120 millions d’euros de manque à gagner lors des deux années de crise sanitaire (2020 et 2021).

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Pour faire face, la Sete a bien été recapitalisée à hauteur de 60 millions d’euros en 2021. Mais aux pertes de recettes s’est ajoutée une facture supplémentaire équivalente – environ 130 millions d’euros – de surcoûts de travaux de rénovation, principalement liés à l’actuelle campagne de peinture, compliquée par la découverte de traces de plomb.

« Très inquiet pour l’avenir du monument »

Une campagne de ravalement qui doit se faire tous les 7 ans et aurait cette fois été tardive, alors que le monument est déjà très attaqué par la rouille, ce qui mettrait en danger sa structure, rapporte France bleu Paris. Selon Denis Vavassovi. représentant de la CGT tour Eiffel, « la peinture s’est craquelée, la rouille est en dessous. La peinture, c’est ce qui protège la structure de la tour Eiffel. Elle est en fer, donc si elle fait face aux intempéries trop longtemps et qu’elle n’est pas entretenue comme il faut, elle rouille et c’est bien le problème aujourd’hui ».

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