Paris : la place de la Concorde, nouvel enjeu politique

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La place de la Concorde porterait-elle mal son nom ? Le projet de piétonnisation partielle de la célèbre place de Paris (8e arrondissement) annoncé mi-janvier par la maire de Paris, Anne Hidalgo, promet en tout cas de susciter débats et passes d’armes.

Dans le sillage des Jeux olympiques, où la place sera occupée par les épreuves de sports dits urbains (BMX freestyle, breakdance, skateboard…) et par la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, cette place chargée d’histoire, créée sous Louis XV et classée au titre des monuments historiques en 1937, pourrait ouvrir un nouveau chapitre de son histoire en n’étant pas rendue en totalité au trafic automobile.

► Que prévoit la maire de Paris ?

L’objectif de la maire est de fermer la partie est de la place aux voitures et de rétablir l’axe piéton entre les Champs-Élysées et le jardin des Tuileries. Elle entend ainsi permettre aux promeneurs d’accéder plus facilement à l’obélisque situé en son centre.

La mairie de Paris n’a pour l’heure pas communiqué officiellement sur son projet, qui doit être présenté au Conseil de Paris le 14 février, mais un « projet d’aménagement » officieux a déjà fuité. Dans ce document, le périmètre de l’opération s’étendrait sur les 7 hectares de la place. La mairie s’adosse à l’histoire du site qui, au milieu du XVIIIe siècle, comportait des fossés et des parterres engazonnés sur ses pourtours. Une manière de relier « les enjeux climatiques contemporains et les enjeux de préservation patrimoniale ».

La maire précise cependant que cette évolution de la place devra « s’attacher à respecter sa géométrie et ses tracés historiques, ses perspectives et sa symétrie ». Et elle rappelle que son classement au titre des monuments historiques concerne « son sol, ses fontaines, ses statues, ses petits pavillons appelés autrefois guérites, ses balustrades, ses colonnes rostrales et ses lampadaires. »

► Quelles sont les chances du projet ?

Le rapport de force devrait être plus lisible lors de la présentation du projet au Conseil de Paris. Il est prévisible que les défenseurs du patrimoine et ceux de la voiture joindront leurs voix pour défendre le statu quo, même si les premiers peuvent ne pas être hostiles à une diminution de l’emprise de la voiture sur la place de la Concorde qui, de fait, rend plus difficile d’en apprécier la beauté.

Signe de fébrilité, le préfet de Paris, déjà réfractaire à plusieurs projets de la mairie, a pris les devants en interdisant la piétonnisation complète de la place – qui n’est pourtant pas d’actualité. De manière tout aussi volontariste, la mairie de Paris a communiqué, mercredi 24 janvier, sur une étude qui montre que le trafic serait « plus fluide » sur une place de la Concorde semi-fermée, comme lors de la dernière Coupe du monde de Rugby. Cet aménagement temporaire avait entraîné une augmentation de 5 et 10 % du trafic, s’expliquant par « une meilleure visibilité des règles de circulation ».

La place étant classée au titre des monuments historiques, le lancement du chantier sera de toute façon soumis à une autorisation de travaux délivrée par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), après consultation de la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA). Clairement, la nouvelle ministre de la culture Rachida Dati, qui a confirmé son ambition d’accéder au fauteuil d’Anne Hidalgo en 2026, pourrait se placer sur le chemin de la ville…

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