Paris : La mairie veut ajouter 72 noms de femmes savantes sur la tour Eiffel, aux côtés des hommes

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Une stricte parité. La Mairie de Paris souhaite parer la tour Eiffel d’une frise de 72 noms de femmes scientifiques, aux côtés des 72 noms de savants, uniquement masculins, que Gustave Eiffel avait fait inscrire sur la Dame de fer il y a plus de 130 ans. « L’ambition est de rendre visible la contribution historique des femmes aux sciences et technologies » sur le monument emblématique de la capitale, explique la commission d’experts chargée de définir une feuille de route pour ce projet.

Elle a rendu ce vendredi ses conclusions à la maire socialiste Anne Hidalgo. La tour Eiffel est la propriété de la Ville de Paris. Cet hommage a pour but de remédier à « l’effet Matilda », à savoir la minimisation systématique de l’apport des femmes à la recherche scientifique.

Une liste proposée d’ici la fin 2025

Lors de l’édification du monument en 1889, l’ingénieur Gustave Eiffel avait fait inscrire, sur la grande frise du premier étage, le nom de 72 des plus grands savants français ayant marqué l’histoire depuis la Révolution. Ces noms, alors peints en lettres d’or de 60 centimètres de haut, ont disparu pendant plusieurs décennies, pour être à nouveau inscrits en relief en 1989.

Parmi eux : les chimistes Lavoisier et Chaptal, l’industriel Schneider, les astronomes Arago et Laplace, le physicien Ampère, le naturaliste Cuvier, l’inventeur de la photographie Daguerre… et aucun nom féminin. A l’époque, les travaux de femmes scientifiques, comme ceux de la mathématicienne Sophie Germain, étaient déjà reconnus.

Notre dossier sur la parité

Une liste de noms sera proposée avant la fin de l’année 2025 à l’édile socialiste, qui validera la liste définitive. La commission veut limiter le choix aux « femmes expertes émérites ayant vécu entre 1789 et nos jours », aujourd’hui décédées et principalement de nationalité française. Pour respecter la parité, elle propose d’installer les 72 noms de femmes en surplomb de la frise existante des 72 hommes, sur le pourtour extérieur du premier étage, dans le respect des choix esthétiques de Gustave Eiffel.

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