Paris : la Butte Montmartre bientôt classée au patrimoine mondial de l’Unesco

, Paris : la Butte Montmartre bientôt classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Paris a beau regorger de sites et lieux chargés d’histoire(s), seules les Rives de la Seine sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco (depuis 1991). Mais peut-être plus pour très longtemps… D’ici septembre, Montmartre patrimoine mondial compte déposer un dossier de candidature au ministère de la Culture pour demander l’inscription de la Butte Montmartre sur la liste des Nations unis. Après le classement du Sacré-Cœur au titre des Monuments historiques en 2022, l’association souhaite protéger et faire reconnaître officiellement la valeur historique et artistique du quartier parisien.

À lire aussi :

Une idée émise pour la première fois en 2019

Si Montmartre patrimoine mondial a été créé en 2022 par trois Montmartrois, Bertrand Monchecourt, Corinne Koszczanski et Benjamin Socha, l’idée d’une candidature à soumettre à l’Unesco date de 2019, lorsque les élus et le Conseil de Paris ont adopté ce vœu. Le Parisien rapporte même qu’Éric Lejoindre, maire (PS) du XVIIIe arrondissement, se félicite de ce « passage de relais » à la société civile, qui « ancre la candidature dans le territoire » et qu’il assure un futur « soutien moral et financier » de la mairie dans les mois à venir.

La Butte Montmartre est une étape touristique et pittoresque incontournable à Paris. © Wikimedia Commons / Yamen, 2019

La Butte Montmartre est une étape touristique et pittoresque incontournable à Paris. © Wikimedia Commons / Yamen, 2019

Aujourd’hui, l’association compte 80 bénévoles, quatre comités de réflexion, chargés d’affiner les arguments du dossier de candidature, et un siège social situé à La Mascotte, célèbre brasserie de Montmartre. Parmi les dix critères qui permettent de prétendre à l’inscription au patrimoine mondial, les Montmartrois travaillent spécifiquement sur trois : l’ensemble architectural et paysager préservé, sa place de témoin unique et universel de la création artistique et la reconnaissance des traditions culturelles et festives du quartier.

Rue de l'Abreuvoir à Montmartre, à Paris © Unsplash / Jeff Frenette

Rue de l’Abreuvoir à Montmartre, à Paris © Unsplash / Jeff Frenette, 2018

Le berceau des avant-gardes

Avant d’être une étape touristique et pittoresque, Montmartre a été le dernier village de Paris et surtout le théâtre de l’âge d’or culturel de la capitale, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Ce berceau des avant-gardes a abrité les ateliers de Valadon, Steinlen, Toulouse-Lautrec ou encore Renoir ainsi que le Bateau-Lavoir, que fréquentait aussi bien Modigliani, qu’Apollinaire, Picasso et Gauguin, ou encore les cabarets Le Chat Noir et Au Lapin Agile.

Le Bateau-Lavoir sur la Butte Montmartre à Paris en 1910 © Wikimedia Commons

Le Bateau-Lavoir sur la Butte Montmartre à Paris en 1910 © Wikimedia Commons

Le célèbre Moulin Rouge a quant à lui inspiré de nombreux cinéastes, de Vincente Minnelli et son Américain à Paris (1952) à Woody Allen et Minuit à Paris (2011), en passant par Jean-Pierre Jeunet avec Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001). En plus de mettre en valeur les vestiges de son histoire, l’association souhaite protéger l’architecture de la Butte avec ses petites maisons et ses 38 escaliers, qui participent au charme du quartier.

Henri de Toulouse-Lautrec, La Danse au Moulin Rouge, 1890, Philadelphia Museum of Art à Philadelphie © Wikimedia Commons

Henri de Toulouse-Lautrec, La Danse au Moulin Rouge, 1890, Philadelphia Museum of Art à Philadelphie © Wikimedia Commons

12 millions de touristes par an

Une fois le dossier terminé, le ministère de la Culture l’examinera et jugera si la Butte pourra intégrer la liste indicative nationale. Si c’est le cas, la France pourra alors proposer Montmartre à l’Unesco. La candidature marquerait une première victoire vers la reconnaissance officielle du site fréquenté chaque année par 12 millions de touristes qui montent sur le toit de Paris.


La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.