On ne garde pas les décorations de Noël toute l’année, pourquoi devrait-on laisser les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel ? Le 26 septembre, l’Académie des beaux-arts, une des cinq académies composant l’Institut de France, a déclaré dans un communiqué de presse son soutien pour la dépose du logo du Comité international olympique (CIO) de la Tour Eiffel. En effet, le 31 août, la maire de Paris Anne Hidalgo a décidé que les cinq anneaux multicolores installés dans le cadre des Jeux de Paris 2024 resteraient jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028.
Pérenniser une publicité ?
Bien que les anneaux olympiques de 30 mètres de long sur 13 mètres de haut aient été retirés dans la nuit de jeudi à vendredi, ils devraient bientôt être remplacés par une structure plus légère et pérenne entre le premier et le deuxième étage pour y rester quatre ans. « Cet ajout figerait l’état 2024 d’un édifice qui n’a cessé d’évoluer de manière subtile depuis son inauguration, explique l’Académie des beaux-arts. Faut-il permettre que la Tour, dont l’apparence se trouverait ainsi modifiée, perdant une partie de sa transparence, devienne un simple support pour l’emblème d’un comité qui, si prestigieux soit-il, demeure une entité indépendante ? Le risque ne serait-il pas que Paris, pérennisant cette publicité pour le CIO, soit accusé de tenter de s’approprier l’olympisme, au détriment des autres villes qui vont accueillir les prochaines olympiades ? » L’Académie suggère qu’ils soient accrochés ailleurs, comme dans une des nouvelles gares du Grand Paris. Ce qui mettrait par ailleurs en valeur un des lieux inaugurés pour les Jeux.
Cette prise de position fait écho à celle des héritiers de Gustave Eiffel (1832-1923). « Il ne nous paraît pas opportun que la Tour Eiffel, devenue […] le symbole de Paris et de la France […], se voit adjoindre le symbole d’une organisation extérieure, de façon pérenne », indique l’Association des descendants de Gustave Eiffel (ADGE) dans un communiqué. « La Tour Eiffel n’a pas une vocation d’antenne publicitaire », confie auprès de l’AFP son président, Olivier Berthelot-Eiffel, arrière-arrière-petit-fils de l’ingénieur.
Vers un classement au titre des Monuments historiques ?
Pour protéger cet emblème de la ville lumière, l’académie souhaite également son classement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la tour est seulement inscrite à l’inventaire des Monuments historiques et présente sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle n’est donc pas suffisamment protégée pour garantir son intégrité. Des associations comme Urgences Patrimoine, qui défend le patrimoine français menacé, et La France en Partage, qui protège l’héritage culturel de la France, ont récemment déposé un dossier de demande de classement au titre des Monuments historiques de la Tour Eiffel auprès de la direction régionale des affaires culturelles (Drac).
En février 2024, la ministre de la Culture Rachida Dati avait déjà fait une demande, sans succès. « La tour Eiffel est un monument protégé, œuvre d’un immense ingénieur et créateur. Le respect de son geste architectural et de son œuvre nécessite, avant d’y apporter toute modification substantielle, une autorisation », commente la ministre le 1er septembre sur son compte X (anciennement Twitter). « Avant toute prise de décision et toute annonce en la matière, il est important que toutes les procédures et consultations visant à la protection du patrimoine soient respectées. » Sur les réseaux sociaux, une myriade d’internautes ont été choqués par la décision de la maire de Paris. Une pétition lancée le jour de l’annonce d’Anne Hidalgo a recueilli à ce jour plus de 46 000 signatures.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.