
Deux grands noms de l’art contemporain mis à l’honneur par l’emblématique Grand Palais. Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026, le sublime monument parisien fera dialoguer les créations des deux artistes françaises, Claire Tabouret et Eva Jospin, lors d’une exposition inédite. Alors que la première dévoilera « D’un seul souffle », la seconde présentera « Grottesco ».
Après avoir convié l’artiste contemporaine japonaise Chiharu Shiota l’hiver dernier, le Grand Palais met une nouvelle fois à l’honneur l’art contemporain. Le sublime édifice, qui fait face au Petit Palais, conviera pour l’occasion deux grands noms de l’art contemporain français : Claire Tabouret et Eva Jospin.
Pendant plus de trois mois, du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026 précisément, les créations de ces deux grandes artistes dialogueront au sein des galeries du Grand Palais dans une exposition inédite.
Originaire du Vaucluse, Claire Tabouret a été diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts en 2006. L’artiste peintre, installée aux États-Unis depuis maintenant quelques années, a déjà exposé aux quatre coins du globe. Désormais, de grands galeristes et collectionneurs se disputent ses œuvres, comme la Villa Médicis de Rome, le LACMA de Los Angeles, la Collection Agnès b. à Paris, ou encore la Collection Pinault à Venise et Paris.
Récemment, Claire Tabouret a d’ailleurs été choisie par l’Élysée et l’archevêché de Paris pour réaliser les vitraux contemporains de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
De son côté, Eva Jospin multiplie elle aussi les expositions à travers le monde. Diplômée en 2002 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et pensionnaire de l’académie de France à Rome – Villa Médicis en 2016-2017, l’artiste plasticienne a récemment exposé ses créations à l’Orangerie du Château de Versailles et à Galleria Continua à Paris.
L’artiste, fille de l’ancien Premier ministre français Lionel Jospin, séduit les yeux des passionnés d’art contemporain grâce à d’imposantes œuvres et installations en carton. Et rien ne semble arrêter la plasticienne qui a également créé, sur la façade de la gare Kremlin-Bicêtre (ligne 14 du métro), un bas-relief monumental en carton et béton.
Preuve de sa renommée, Eva Jospin a été élue, le 18 décembre dernier, au fauteuil 1 de la section de sculpture de l’Académie des Beaux-arts ; un poste précédemment occupé par le sculpteur Jean Cardot.
Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026, Claire Tabouret et Eva Jospin feront donc dialoguer leurs impressionnantes créations lors d’une exposition à ne surtout pas manquer au Grand Palais.
Claire Tabouret présentera « D’un seul souffle » dans la galerie 10.2 du monument parisien, avec des maquettes grandeur nature, des esquisses et autres travaux préparatoires des six futurs vitraux contemporains pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. De son côté, Eva Jospin dévoilera « Grottesco » au sein de la galerie 9, réunissant plus d’une quinzaine d’œuvres, dont « certaines spécifiquement produites pour l’exposition et dévoilées pour la première fois au public« , est-il annoncé dans un communiqué de presse.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

