Paris et la région en manque de coordination touristique

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Avec ses 44,1 millions de touristes en Ile-de-France (chiffres 2022), difficile d’imaginer que Paris et sa région manquent de visibilité. C’est pourtant ce que pointe la chambre régionale des comptes (CRC) dans son dernier rapport, daté du 30 août, consacré à l’office du tourisme et des congrès de Paris. En cause, le manque de coordination entre les niveaux parisien et régional de la politique touristique.

“L’attractivité de Paris pour les touristes, français ou étrangers, arrivant en Ile-de-France est majeure, observe la CRC. Cependant, la région ne manque pas d’atouts touristiques importants et nombre de touristes combinent un séjour à Paris avec des excursions en dehors de la capitale.” Une douzaine de sites et de monuments d’Ile-de-France accueillent chaque année plus d’un million de visiteurs, comme le musée du Louvre, la tour Eiffel, le musée d’Orsay ou encore le château de Versailles, qui sont en tête de liste. Figurent aussi dans ce palmarès aussi la Sainte-Chapelle et la cité médiévale de Provins.

Selon la CRC, “la mise en place d’un GIE serait de nature à permettre une meilleure coopération”

La région se singularise par ailleurs par l’importance de son tourisme d’affaires, avec 700 000 m² d’espaces couverts adaptés à toutes les formes de manifestation, comme le parc des expositions Paris Nord Villepinte ou celui de la porte de Versailles.

GPGP

Le tourisme est donc un secteur clé qu’il s’agit de gérer au mieux. La CRC, qui s’est penchée sur les exercices 2015 à 2022, critique l’absence, dans le plan stratégie tourisme 2022, premier schéma de développement du tourisme de la ville, d’objectifs cibles et d’indicateurs assortis. Les statistiques sont en effet nombreuses, mais critiquées pour leur manque de stabilité. “À titre d’illustration, une étude commandée par la ville de Paris à MKG [cabinet d’études spécialisé, ndlr] recense en 2021 à Paris 41 auberges de jeunesse, avec 7 622 lits en 2021, quand l’Insee n’en dénombre que 15 pour un total de 4 834 lits”, souligne la chambre régionale.

Une mutualisation “inachevée”

Autre point : le “caractère inachevé” de la mutualisation entre l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP) et le comité régional du tourisme (CRT) qui nuit à la visibilité de la destination parisienne. “La mise en place d’un GIE composé du CRT, de l’OTCP, des autres comités départementaux du tourisme et des principaux offices de tourisme serait de nature à permettre une meilleure coopération”, recommande la CRC.

Elle cite l’exemple d’Amsterdam pour illustrer son propos. “La ville a créé entre 2004 et 2009 une marque territoriale unique, ‘IAmsterdam’, pour améliorer la visibilité et assurer le marketing de la ville, et a réuni tous les services au sein d’une entité unique. IAmsterdam propose aux visiteurs un panel d’activités dépassant le seul cadre de la ville d’Amsterdam, avec un marketing important pour promouvoir l’aire métropolitaine”.

A. T.

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