Paris : connaissez-vous cette chapelle construite sur les cendres d’un terrible incendie

, Paris : connaissez-vous cette chapelle construite sur les cendres d’un terrible incendie
Voir mon actu
La Chapelle Notre--Dame-de-Consolation, à Paris, a été construite sur les cendres du Bazar de la Charité
La Chapelle Notre-Dame-de-Consolation, à Paris, a été construite sur les cendres du Bazar de la Charité (©Wikicommons)

Les promeneurs qui empruntent la rue Jean Goujon, dans le quartier des Champs-Elysées à Paris ne se doutent certainement pas, en passant devant le numéro 23, qu’une terrible catastrophe y a eu lieu. Ici se dresse aujourd’hui la chapelle Notre-Dame-de-Consolation, à l’endroit même de la tragédie du Bazar de la Charité

À lire aussi

125 morts dans l’incendie du Bazar de la Charité

Nous sommes en 1897 et une vente de bienfaisance y est organisée. Mais, un incendie causé par la combustion des vapeurs de l’éther utilisé pour alimenter la lampe d’un projecteur de cinéma va faire transformer l’évènement en tragédie avec au total 121 morts, dont une grande majorité de femmes. 

La première pierre de l’édifice religieux est posée le 4 mai 1898, un an jour pour jour après la tragédie avant l’inauguration le 4 mai 1900. 

À lire aussi

L’incendie tragique est représenté au sein de l’édifice néo-baroque. Des urnes cénotaphes entourent la nef et le chœur. Les deux vitraux de Henri Carot représentent la Vierge de pitié, symbole de la douleur des familles, et l’Assomption de Marie.

La chapelle communique avec le Chemin de croix par deux passages où figurent les listes des victimes, l’un comportant une représentation du cadavre du Christ, l’autre conservant les grilles de la table de communion en ferronnerie.

Sous chaque station du Chemin de croix figurent des monuments souvenirs offerts par les familles des victimes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Enfin, des vitrines contiennent des objets tirés des décombres après l’incendie ou des documents d’époque complétant l’évocation du drame. La chapelle est entretenue par l’association des descendants des victimes.

L’Association Mémorial Bazar de la Charité, propriétaire de la chapelle Notre Dame de Consolation, met cette chapelle à la disposition de la Fraternité Saint Pie X non reconnu par l’Eglise catholique.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.