Paris : cinq équipes à l’assaut de la place de la Concorde

Dans le cadre de la consultation de maîtrise d’œuvre lancée par la Ville de Paris pour le réaménagement de la place de la Concorde (VIIIe arrondissement), cinq équipes pluridisciplinaires, conduites par un architecte en chef des monuments historiques ou du patrimoine, ont été admises à concourir : Chatillon Architectes, Louis Benech et Snøhetta ; Antoine Dufour et Atelier Soil ; Eugène, Michel Desvigne et H2O ; Pierre-Antoine Gatier et Alexandre Chemetoff ; Philippe Prost et Bruel Delmar.

Un périmètre de 7 ha. Ces groupements ont été choisis par un jury coprésidé par la maire de Paris et un représentant du ministère de la Culture, le 16 octobre dernier, soit quelques jours après l’avis favorable donné par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) à ce projet. Celui-ci, voté par le Conseil de Paris en début d’année, ambitionne d’adapter la plus grande place parisienne aux enjeux climatiques, urbains et sociétaux tout en préservant son patrimoine exceptionnel. Son périmètre s’étend sur 7 ha, de la Seine à l’Hôtel de la Marine et des jardins des Champs-Elysées à celui des Tuileries.

Au printemps dernier, tout en organisant une concertation publique, l’exécutif municipal a réuni une commission afin de penser collectivement l’avenir de ce lieu emblématique. Placée sous la présidence de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, et composée d’experts ainsi que d’un collège de « grands voisins » (ambassade des Etats-Unis, hôtel de Crillon… ), elle a rendu un rapport et formulé 12 recommandations qui constituent les grandes orientations du cahier des charges de la consultation. L’équipe lauréate devrait être désignée au premier semestre 2025 et les travaux, estimés à 30 M€ HT, se dérouler en 2026 et 2027.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.