Les touristes qui y font une halte après avoir visité le Panthéon ne savent peut-être pas qu’ils se rendent sur un lieu au passé bien noir. Dans le 5e arrondissement de Paris, la place de l’Estrapade est bien agréable avec sa fontaine et ses arbres. Personne n’imagine qu’elle fut un endroit où l’on torturait.
À lire aussi
Une torture des plus cruelles en plein Paris
Car comme son nom l’indique, ici avait lieu, jusqu’en 1687, le supplice de l’estrapade. En matière de torture, l’ingéniosité a souvent été de mise. Ici, le bourreau attachait les bras de la victime à des cordes, le plus souvent dans le dos, puis la hissait jusqu’à la suspendre et la laissait tomber brusquement. Mais sans laisser le corps toucher terre…La pauvre se retrouvait ainsi avec les épaules disloquées.
Pour rendre l’exercice encore plus cruel, des poids étaient parfois fixés aux pieds de la victime pouvant entraîner l’arrachement des membres. A Paris, ce supplice touchait particulièrement les soldats déserteurs et les protestants lors de leur persécution. Il fut aboli par Louis XVI en 1776.
L’appartement d’Emily in Paris
Mais aujourd’hui, les touristes viennent plutôt photographier le numéro 1 de la place où se trouve un bel immeuble : la maison Moreau. Moins attirés certainement par son architecture que par le fait que dans la série Emily in Paris, l’héroïne éponyme habite au cinquième étage.
A proximité, arrêtez-vous devant le numéro 9 de la rue de l’Estrapade. Cet hôtel particulier, à la couleur jaune, classé aux Monuments historiques, est une ancienne brûlerie de café. L’enseigne est d’ailleurs toujours présente.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.