Paris : c’est quoi ce bâtiment insolite à deux pas du parc Montsouris

, Paris : c’est quoi ce bâtiment insolite à deux pas du parc Montsouris
Voir mon actu
Au détour de la rue Marie-Rose, dans le 14e arrondissement de Paris, cet édifice tout en brique détonne
Au détour de la rue Marie-Rose, dans le 14e arrondissement de Paris, cet édifice tout en brique détonne (©Wikicommons)

C’est un édifice qui détonne dans ce quartier calme du parc Montsouris dans le 14e arrondissement de Paris. Au détour d’un rue, ce bâtiment massif en brique interpelle inévitablement. Il fait partie du patrimoine religieux qui mérite le détour dans la capitale même s’il n’est pas le plus connu, loin de là. 

À lire aussi

L’extérieur du bâtiment surprend mais l’intérieur est à voir également

La rue Marie Rose où se trouve l’édifice était située au début du XXe siècle dans ce que l’on nommait le « Petit-Montrouge ». C’est ici que les Franciscains, qui avaient été expulsés après la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 avant de pouvoir revenir s’établir en France après la première Guerre mondiale, firent l’acquisition d’un terrain en 1923 avant d’y construire leur couvent provincial, siège de la Province de Paris, dix ans plus tard.

Construit en brique entre 1934 et 1935 en s’inspirant de Dom Bellot, un architecte bénédictin à l’origine d’un renouveau de l’art religieux, le couvent fut inauguré en 1936. Il abrite depuis une communauté de religieux.

Lors de la seconde Guerre mondiale, il fut le théâtre d’un drame : le père Corentin Cloarec, aumônier des « résistants de la place Denfert-Rochereau », y fut assassiné le 28 juin 1944 par des membres de la Gestapo. 

Partiellement inscrit (chapelle, décor intérieur, escalier, vestibule et cloître) au titre des Monuments historiques, le couvent est ouvert au public, en particulier la chapelle remarquable et ses verrières. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.