Paris : ces secrets méconnus derrière ces 3 monuments célèbres

, Paris : ces secrets méconnus derrière ces 3 monuments célèbres
, Paris : ces secrets méconnus derrière ces 3 monuments célèbres

Si Paris regorge de monuments impressionnants, et mondialement connus, plusieurs secrets méconnus entourent ces édifices. En voici quelques-uns concernant trois ouvrages célèbres. 

Qu’ils soient religieux, purement architecturaux ou encore des témoins historiques de l’amitié avec d’autre peuples, de nombreux monuments font rayonner la capitale française. Voici quelques secrets détonants autour de trois édifices parisiens. 

La tour Eiffel vendue par un escroc américain

Admirée, visitée par des millions de personnes chaque année, et même reproduite aux quatre coins du monde comme à Las Vegas, la tour Eiffel reste un monument emblématique. 

Construite entre 1887 et 1889 avant l’exposition universelle, la création de Gustave Eiffel qui a été durant 41 ans la plus haute construction du monde, a été l’objet d’une escroquerie quasi romanesque. 

En effet, dans les années 1920 – alors que l’édifice aurait dû être déconstruit après l’exposition universelle – l’escroc américain Victor Lustig apprend dans la presse française les difficultés financières engendrées par les frais d’entretien de la tour. 

L’homme connu à l’époque outre atlantique pour moult larcins saute sur l’occasion et se grime en un politicien chargé de la vente du monument, et appâte plusieurs entreprises de ferrailleurs. Il parviendra finalement à «vendre» la Dame de fer pour une somme avoisinant les 100.000 francs. 

Son histoire sera reprise dans plusieurs œuvres dont le livre The Man Who Sold the Eiffel Tower, de James F. Johnson et Floyd Miller sorti en 1963 et traduit en français par la célèbre maison d’édition Calmann-Lévy.  

L’obélisque de la Concorde extraite du temple d’amon (louxor)

Au centre de la place de la Concorde (8e), l’obélisque de Louxor symbolise la fraternité entre les peuples égyptien et français. 

Offerte par le vice-roi Méhémet Ali au roi Charles X, cette construction haute de 23 mètres avait été installée sur la place parisienne en 1838. 

Pour l’anecdote, sa jumelle se situe toujours à l’entrée du temple d’Amon, à Louxor. C’est Jean-François Champollion, linguiste français à qui on doit le déchiffrage des hiéroglyphes égyptiens grâce à la pierre de Rosette, qui a choisi l’obélisque qui serait rapatriée à Paris. 

Le Sacré-Cœur abrite la plus grande mosaïque de France 

Surplombant la butte Montmartre (18e), la basilique du Sacré-Cœur est un édifice emblématique du nord de Paris. 

Visitée par des milliers de personnes chaque année, certains ont déjà pu admirer l’impressionnante mosaïque. 

Mais beaucoup ignore que cette représentation du Christ est la plus grande mosaïque dans l’Hexagone, et également une des plus importantes au monde. 

Le dessin, étendu sur 475 mètres carrés, met également en lumière plusieurs personnages clefs du catholicisme tels que Saint-Michel ou encore la Vierge Marie. 

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.