Paris, capitale de la perle : l’exposition de bijoux gratuite à l’Hôtel de Mercy-Argenteau

, Paris, capitale de la perle : l’exposition de bijoux gratuite à l’Hôtel de Mercy-Argenteau
, Paris, capitale de la perle : l’exposition de bijoux gratuite à l’Hôtel de Mercy-Argenteau

Des origines de la perle à son utilisation dans la joaillerie, la nouvelle exposition gratuite de L’École des Arts Joailliers raconte l’histoire de cette splendeur nacrée au cœur de l’Hôtel de Mercy-Argenteau, du 21 novembre 2024 au 23 mars 2025.

Qui ne connaît pas la perle, ce minuscule globe nacré aux reflets irisés qui se forme dans certains coquillages à travers le monde ? Longtemps, le collier de perles fut l’accessoire mode à avoir, devenu par ailleurs un véritable symbole des Années folles. Pour sa nouvelle exposition gratuiteL’École des Arts Joailliers retrace l’histoire de ce biominéral, dont la capitale fut le centre mondial pendant la première moitié du 20e siècle, dans le superbe Hôtel de Mercy-Argenteau, du 21 novembre 2024 au 23 mars 2025.

Plongez dans l’univers de la perle et son imaginaire, de la Belle époque à nos jours, en découvrant ses origines, ses secrets, mais aussi l’âge d’or du commerce des perles fines entre Paris et le golfe Arabo-Persique, son influence sur les joailliers et artistes parisiens, tout comme les raisons de son déclin. L’occasion d’admirer des bijoux d’exception, dans une scénographie en six parties, qui fait travailler la vue, l’ouïe et le toucher. 

Une centaine de pièces vous attendent, permettant de mieux comprendre la « perlomanie » du 20e siècle, à l’opéra comme au cinéma, dans la peinture ou la photographie, et l’importance de la capitale française dans son essor, à deux pas de là où les négociants de perles fines étaient autrefois regroupés. Comme d’habitude, l’exposition est gratuite, sur réservation, avec des créneaux de visites guidées proposés très bientôt.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.