Pont des amoureux, monuments grandioses, architecture majuscule et ambiance romantique, la ville de Paris fascine les touristes qui voient en elle la destination parfaite pour mettre le genoux à terre. Ils seraient d’ailleurs près de 36 000 chaque année, selon les chiffres de Proposal Paris, un service d’organisation de demandes en mariage. Un fait loin d’être rare, et constatés plus d’une fois au détour d’une rue ou au bas de la Tour Eiffel, mais qui s’est largement intensifié après la pandémie du Covid 19. Selon Proposal Paris, le nombre de demandes a augmenté de 30% entre 2021 et 2023, a précisé l’entreprise à CNN.
Kiss Me in Paris, un organisateur d’événements qui a orchestré plus de 450 demandes en mariage en 2023, a remarqué des tendances similaires. Il fait état d’une augmentation de 50 % des demandes planifiées entre 2022 et 2023, et d’une explosion notable survenue après la levée des restrictions du Covid-19 à Paris.
Selon une étude relayée par CNN, le nombre d’Américains faisant une demande en mariage à l’étranger serait également plus élevé qu’avant la crise sanitaire.
La recherche du frisson… et des vues
Paris est le parfait théâtre d’une demande en mariage pour les touristes étrangers. Elle abrite tous les éléments de décor qui font rêver la planète entière, et chose assez exceptionnel pour les Parisiens, elle ne perd jamais son quotient romantique auprès de ses visiteurs. «J’ai l’impression que les gens cherchent précisément à montrer qu’ils sont à Paris, la magie et l’environnement romantique que la ville peut offrir à leurs demandes», a expliqué Diana Sumano, fondatrice de Proposal Paris.
Pour certains, la perspective d’avoir un public témoin d’un moment aussi intime peut être un facteur de choix attirant. Ils sont même parfois justement à la recherche de ce poil qui se dresse. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et de ces demandes filmées qui comptabilisent des centaines de milliers de vues, c’est à qui fera la demande la plus grandiose. À savoir s’ils le font vraiment pour les bonnes raisons ou seulement pour le cachet qu’ils toucheront lorsqu’ils auront atteint le million sur TikTok. «Phénomène récent, la demande en mariage a véritablement pris son essor avec les réseaux sociaux, qui nous invitent à afficher et à théâtraliser notre vie dans tous les domaines», a déclaré Florence Maillochon, sociologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), spécialiste du couple et de la famille, à CNN.
Une chose est sûre, Paris attire toujours autant les touristes, prêts à dépenser des sommes astronomiques pour demander la main de leur petit amie, en bas de la Tour Eiffel, un photographe sur le côté, avec en fond de grosses lettres lumineuses scandant «Marry Me». Le tout évidemment sous les applaudissements des passants. En soit, pourquoi pas… enfin non.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.