Paris : bientôt moins de panneaux publicitaires dans les rues de la capitale

, Paris : bientôt moins de panneaux publicitaires dans les rues de la capitale

Au moindre déplacement dans les rues de Paris, les riverains et touristes sont confrontés à de nombreuses publicités, pas toujours utiles pour les citoyens. La ville, qui souhaite « désencombrer l’espace public », va bientôt lancer une consultation à ce sujet.

Sur les abribus ou les bus eux-mêmes, sur les monuments parisiens en travaux, dans le métro, on trouve de la publicité à chaque coin de rue dans la capitale. Un peu trop, pour de nombreux riverains, qui se voient agressés par le dernier parfum ou la dernière marque à la mode dès qu’ils sortent de chez eux, les invitant à consommer. Pourtant, comme le rappelle Emmanuel Grégoire au Parisien, « une bonne publicité, c’est une pub qui informe« . La ville souhaite donc « désencombrer l’espace public » et recueillir l’avis des habitants.

Le premier adjoint au maire de Paris cherche à relancer la révision du règlement local de publicité de la ville, avant la fin de grands contrats de panneaux publicitaires. Il indique vouloir « engager un débat citoyen sur le sujet« , pour rendre plus responsable la publicité, pas la supprimer, puisque c’est une source de revenus pour la ville. Exit les « publicités écocides ou sexistes« , Emmanuel Grégoire préfère les annonces de nouvelles expositions dans les musées parisiens.

Quant aux immenses bâches qui recouvrent les monuments en réfection, qui permettent de financer une partie de la restauration, l’élu estime que « certaines sont moches » et qu’il faudrait plutôt imaginer des bâches « artistiques« , pour éviter de gâcher la vue, notamment sur les quais de Seine.

Sobriété énergétique : la ville de Paris va éteindre ses panneaux publicitaires la nuitSobriété énergétique : la ville de Paris va éteindre ses panneaux publicitaires la nuitSobriété énergétique : la ville de Paris va éteindre ses panneaux publicitaires la nuitSobriété énergétique : la ville de Paris va éteindre ses panneaux publicitaires la nuit Sobriété énergétique : la ville de Paris va éteindre ses panneaux publicitaires la nuit
C’est officiel, la ville de Paris va devoir éteindre ses panneaux publicitaires la nuit, dès le mois de décembre, entre 23h45 et 6h du matin, afin de participer à l’effort de sobriété énergétique. [Lire la suite]

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.