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Pas de retour au monde d’avant. Dix jours après la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, Anne Hidalgo a finalement pérennisé la piétonnisation du pont d’Iéna, en face de la tour Eiffel, dans un arrêté surprise pris lundi 16 septembre 2024.
Si la mesure était dans les tuyaux depuis plusieurs mois comme un héritage des Jeux, la maire de Paris n’avait jamais officiellement communiqué sur un calendrier. Le matin même, son premier adjoint, Patrick Bloche, en était encore au plaidoyer, lors d’une conférence de presse sur le patrimoine parisien. C’est désormais chose faite.
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Un haut lieu touristique
Très emprunté par les visiteurs du monde entier, le pont peut enregistrer jusqu’à « 50 000 passages par jour », selon les chiffres de la maire de Paris qui estime qu’il « présente une dimension touristique particulière qu’il convient de mettre en valeur ».
« Le caractère apaisé de la circulation contribue à permettre de traverser la Seine en toute sécurité et en bénéficiant d’une perspective visuelle remarquable sur les monuments les plus fréquentés de Paris », affirme l’arrêté. « Pour tous ceux qui visitent Paris, cette piétonnisation est un vrai bonheur. On ne prend plus aucun risque physique de se faire photographier devant la tour Eiffel », rappelait Patrick Bloche lors de la conférence de presse.
Compétence municipale
La mesure ne devrait pas voir de recours de la préfecture de Police de Paris. « Le pont d’Iéna est de compétence municipale », explique-t-elle à actu Paris. Le Code général des collectivités territoriales stipule que « la mairie de Paris peut interdire l’accès de certaines voies, ou portions de voies, aux véhicules dont la circulation est de nature à compromettre la protection des sites ou leur mise en valeur à des fins esthétiques ou touristiques ».
Désormais, seuls les véhicules prioritaires, « y compris les véhicules de police municipale », les véhicules de secours, ceux utilisés pour « une mission de service public » ou pour l’entretien des espaces naturels, seront autorisés sur le pont. Les vélos et trottinettes électriques pourront continuer à emprunter le pont.
Reste la question des abords immédiats de la tour Eiffel. « On voudrait que cet aménagement aille jusqu’au pied de la tour Eiffel », projetait lundi 16 septembre 2024 Patrick Bloche. La question devra être débattue, notamment avec la maire du 7e arrondissement et ministre de la Culture, Rachida Dati (LR).
Avec Emilie Salabelle
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