Paris: à un an des Jeux olympiques, la sécurité autour du Champ-de-Mars en question

, Paris: à un an des Jeux olympiques, la sécurité autour du Champ-de-Mars en question
, Paris: à un an des Jeux olympiques, la sécurité autour du Champ-de-Mars en question

Les vols et agressions aux abords du Champs-de-Mars inquiètent les élus, riverains et touristes à moins d’un an des Jeux olympiques.

Au pied de la Tour Eiffel, les questions autour de la sécurité se multiplient ces derniers jours. La semaine dernière, une touriste allemande s’est fait dérober son sac à proximité du Champ-de-Mars, quartier ultra touristique de Paris. Deux semaines plus tôt, une touriste mexicaine a été victime d’un viol en réunion.

« On regarde autour de nous »

Ces faits inquiètent à moins d’un an des Jeux olympiques de Paris. Ils sont également connus des touristes qui, bien souvent, déambulent sous la dame de fer en s’accrochant fermement à leur sac. Pour « plus de sécurité », explique un touriste à BFMTV qui ne met sa sacoche qu’en bandoulière. « On regarde aussi autour de nous », indique-t-il à BFMTV.

Une touriste pense avoir trouvé la combine pour limiter les risques de vols à l’arraché. « Il faut bien tenir ses affaires et mettre son sac à dos devant », rapporte-t-elle.

Ces précautions rassurent, en partie, les touristes surpris de ne pas croiser plus de policiers. « Il n’y a pas beaucoup de polices », rapporte l’un d’eux.

Pourtant, cet été, la police est au plus près des vacanciers aux abords du Champ-de-Mars dans un camion spécialement aménagé. Dans ce « commissariat mobile », les fonctionnaires prennent les plaintes des touristes dans 30 langues différentes.

Un poste d’accueil mobile

Le camion est équipé d’une tablette, l’outil offrant la possibilité au plaignant de choisir la langue de son choix.

« Si c’est complexe, on peut faire appel à une assistance téléphonique d’un institut de langues étrangères pour aider soit le policier soit le touriste à compléter son formulaire », détaille Magali Charbonneau, directrice du cabinet du préfet de police de Paris.

Ce poste d’accueil s’ajoute aux commissariats « qui sont ouverts 24h/24 et dans lesquels ont peut accueillir les personnes y compris celles qui ne parlent pas français », rapporte Magali Charbonneau.

Cette présence renforcée est de la poudre aux yeux pour les élus de droite. Certains maires d’arrondissement jugent insuffisant le dispositif mis en place et militent pour la création d’une unité dédiée à la sécurisation du Champ-de-Mars.

Vers une clotûre du Champ-de-Mars?

« Un local de police permanent et pas seulement la journée, réclame Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement. Et puis la multiplication des caméras, des patrouilles mixtes de la police nationale et de la police municipale. »

« Si ce n’est pas suffisant, la clôture du Champs-de-Mars, c’est un sujet au moins que l’on peut examiner », ajoute l’élu qui ne ferme aucune porte.

Après le viol en réunion sur la touriste mexicaine, Rachida Dati avait dénoncé l’insécurité sur le Champ-de-Mars et les « agressions très régulières » au coeur du site touristique.

La maire du 7e arrondissement de Paris avait également déploré « le silence assourdissant de la mairie de Paris » puis renouvelé sa demande de « sécurisation » des lieux avec la pose de caméras, la mise en place d’une police municipale dédiée ou d’une sécurité privée.

L’insécurité sur le Champ-de-Mars inquiète jusqu’au siège de la région Ile-de-France. « Il y a un réel problème de l’accueil des touristes en matière de sécurité en Ile-de-France car le Champ-de-Mars, c’est la Tour Eiffel, l’un des monuments les plus visités au monde et c’est vrai que les notions de sécurité à an des Jeux olympiques, je crois que c’est assez inquiétant”, a indiqué ce lundi Hamida Rezeg, vice-présidente “Les Républicains” en charge du tourisme à la région Ile-de-France auprès de BFMTV.

« En matière de sécurité, j’espère qu’à moins d’un an des Jeux Olympiques nous serons en capacité d’assurer la sécurité des touristes et des habitants. Ca je pense que c’est capital et que nous devons travailler main dans la main (…). Il faut vraiment qu’on soit prêt. Il ne faut pas qu’on soit la honte ou la risée du monde entier en matière de sécurité », craint-elle.

Objectif « zéro délinquance »

À l’approche des Jeux olympiques de Paris, la préfecture de police de Paris admet que le dispositif de sécurité doit encore être renforcé aux abords du Champ-de-Mars. En novembre dernier, Laurent Nunez avait dressé un bilan des actions de police menées au pied de la Tour Eiffel au micro de BFM Paris Île-de-France.

Le préfet de police de Paris avait assuré que les forces de l’ordre vont « poursuivre et amplifier les opérations sur ce territoire à l’approche des Jeux olympiques 2024 ». “L’objectif est de zéro délinquance”, avait-il précisé.

Dans un tweet, la préfecture de Police a annoncé ce lundi l’interpellation de 46 personnes ce week-end dans « les secteurs les plus visités comme la Tour Eiffel ». Près de 615 contrôles et 76 verbalisations ont été réalisés et 20 kg de marchandises ont été saisis sur la même période.

« La police nationale est extrêmement mobilisée »

« La police nationale est extrêmement mobilisée et monte en puissance depuis le mois de mai (…), a indiqué Maude Gatel, députée Modem de Paris, invitée ce lundi sur BFMTV.

Pour la députée, « la sécurité est un continuum. La police nationale est extrêmement mobilisée, nos militaires sont extrêmement mobilisés ». « Moi, j’attends que la police municipale, qui peine à monter en puissance, le soit également”, a-t-elle ajouté. À Paris, la police municipale a été créée en 2021. Ils étaient 555 agents en octobre 2022.

Chloé Barbaux avec Charlotte Lesage

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.