Le parcours des épreuves de cyclisme sur route hommes et femmes des Jeux de Paris 2024 a été dévoilé ce mardi 4 juillet par les organisateurs.
Du spectacle attendu. Les 180 cyclistes hommes et femmes qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 auront un parcours inédit, comme l’ont révélé les organisateurs ce mardi.
Pour les épreuves sur route, hommes et femmes vont rouler sur une boucle identique en termes de paysages mais bien éloignée en termes de distance. Pour les hommes, cette boucle fera 273 km, une véritable course d’usure avec l’un des plus longs parcours dans l’histoire des JO, une distance digne des 5 monuments dont le ticket d’entrée est à 250 km. Pour les femmes, la boucle sera elle de 158 km.
Passages devant les plus beaux lieux de Paris
Pour les deux courses, après le départ de l’esplanade du Trocadéro, les coureuses et coureurs s’échaufferont sur 5km d’une ligne passant par la Tour Eiffel, la Seine, les Invalides, et le Quartier Latin «avant le départ réel de la course, donné rue Gay-Lussac dans le 5e arrondissement», ont expliqué les organisateurs.
Puis, les coureurs emprunteront la Route des Gardes entre Meudon et Versailles, pour aller rejoindre le Château direction la vallée de Chevreuse. De retour dans Paris, les pelotons passeront par le musée du Louvre, la Pyramide, avant d’entamer la dernière partie, un circuit final de 18,4 km. Après avoir effectué deux tours de cette boucle, le dernier tour passera par la basilique du Sacré Cœur, «avant de plonger dans un final en toboggan» jusqu’au pont d’Iéna, théâtre d’un sprint final de 230 mètres en direction du Trocadéro.
Pour les épreuves du contre-la-montre, pour la première fois dans l’histoire des JO, hommes et femmes rouleront sur le même parcours long de 32,4 km. Le départ se fera des Invalides, direction Saint-Germain des Prés, puis Vincennes avec un passage devant l’Insep, puis retour dans Paris par la Bastille avant de franchir la ligne d’arrivée au niveau du Pont Alexandre III.
«Ces parcours seront spectaculaires (…), ils laisseront place aussi à l’exigence sportive avec notamment la Butte Montmartre comme juge de paix (…) et enfin ils seront ouverts au plus grand nombre avec des tracés accessibles à tous les spectateurs en bord de route pour supporter et admirer les athlètes», a expliqué Tony Estanguet, patron du comité d’organisation, dans un communiqué.
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