Paris 2024 : la moitié de la Place de la Concorde ne sera plus accessible en voiture après les JO

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Après les JO 2024, la moitié de la place de la Concorde ne sera plus accessible aux automobilistes. L’espace sera réaménagé pour être dédié à la promenade, tout comme le Trocadéro, ou encore le Champ-de-Mars.

La transformation urbaine post-Jeux olympiques à Paris s’annonce radicale selon les récentes déclarations de la maire Anne Hidalgo. Après les JO 2024, la moitié de la place de la Concorde « ne sera pas rendue aux automobilistes« , marquant alors une étape majeure dans la stratégie de la maire pour réduire la présence de la voiture dans la capitale. La plus grande place de la ville sera dédiée à la promenade, offrant aux Parisiens et aux visiteurs un espace piétonnier depuis les Tuileries jusqu’à l’obélisque. 
Dans la Tribune Dimanche, Anne Hidalgo souligne que cette décision contribuera à une circulation plus fluide, affirmant que « la place accordée à la voiture dans ce lieu emblématique n’aura été qu’une parenthèse dans l’Histoire« . Avec cette transformation, « la place de la Concorde, le Trocadéro et Iéna (…) le Champ-de-Mars constituent 50 hectares d’espaces piétons et plantés pour la promenade », accompagnés de « 60 km de pistes cyclables supplémentaires« . Ces changements s’inscrivent dans la volonté de la maire de promouvoir des modes de déplacement durables et de créer des espaces verts accessibles à tous.  

Malgré les contraintes temporaires pour les Parisiens liées à l’installation des sites olympiques, Anne Hidalgo promet une « fête inoubliable » et affirme que la ville est prête sur divers aspects, tout en reconnaissant que les défis subsistent, notamment dans le domaine des transports en commun.

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