Beaucoup de choses ont déjà été dites sur la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, prévue sur la Seine le 26 juillet. S’il faudra toutefois attendre jusqu’au dernier moment pour en savoir plus sur le spectacle qui sera proposé, le Comité d’organisation de Paris 2024 (Cojop) a officialisé, vendredi 8 mars, un élément : la parade fluviale commencera à 19 h 30, heure locale.
Auditionné mardi par les sénateurs, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, avait déjà un peu « vendu la mèche », en présentant les chiffres retenus pour la jauge de spectateurs : il avait annoncé qu’entre 19 h 30 et 23 heures, 104 000 personnes seraient présentes avec des places payantes sur les quais bas de la Seine, et 220 000 en accès gratuit sur les quais hauts.
« La cérémonie promet une expérience sans précédent, en s’appuyant sur la lumière naturelle du soleil couchant avec toutes ses nuances pour éclairer la déambulation fluviale de tous les meilleurs athlètes du monde sur la Seine, au cœur de la capitale », promettent les organisateurs de Paris 2024 dans un communiqué.
Il s’agit, selon, eux de « synchroniser la tombée du crépuscule et le récit de la cérémonie » et d’offrir « un spectacle inoubliable, à la fois de jour et de nuit, à tous les spectateurs et téléspectateurs en harmonie avec la nature et l’environnement extérieur ».
Le défilé fluvial des délégations sportives aura lieu sur 6 km, d’est en ouest à travers Paris (du Pont d’Austerlitz au Trocadéro), et donnera lieu à « douze tableaux artistiques » qui « mettront en scène le patrimoine français, Paris, ses monuments et ponts qui jalonnent le parcours ». I
Ce jour-là, 45 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés, parmi lesquels 650 opérateurs du GIGN, du RAID et de la BRI de la Préfecture de police de Paris. Ces unités d’élite seront appuyées par dix bateaux et quatre hélicoptères, dont deux embarquant des tireurs de précision, pour assurer notamment la couverture du défilé de la centaine de bateaux. De 19 heures à minuit, l’espace aérien sera par ailleurs fermé dans un rayon de 150 kilomètres autour de Paris.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.