Pour leur 40e édition, les Journées européennes du patrimoine foisonnent d’évènements en tout genre. Les 16 et 17 septembre, les amoureux de vieilles pierres pourront accéder gratuitement à l’ensemble des sites du Centre des monuments nationaux et à leurs expositions dans toute la France. Pour celles et ceux qui souhaiteraient passer le weekend à Paris, le Panthéon, le château de Vincennes, la Sainte-Chapelle ou encore l’Hôtel de la Marine sont ainsi accessibles librement. Après avoir écumé tous les monuments de la capitale, pourquoi ne pas profiter de ces journées exceptionnelles pour visiter des lieux insolites ? Découvrez notre sélection, d’un escape game sur le Paris de la Belle Époque aux coulisses du chantier de Notre-Dame.
1. Les lieux de la République
Les Journées européennes du Patrimoine offrent chaque année l’opportunité de visiter des lieux emblématiques de la République française. Ainsi, le Palais de l’Élysée ouvre ainsi exceptionnellement ses portes au public. De la cour d’honneur, qui a vu passer les plus grands chefs d’État, jusqu’au bureau du Président, le parcours a de quoi satisfaire la curiosité des visiteurs pour les arcanes du pouvoir. La réservation est à privilégier en raison de la popularité du lieu. Le Palais du Luxembourg, où siège le Sénat, propose notamment des visites de son célèbre hémicycle ainsi que de sa somptueuse Bibliothèque dont les décors ont été peints par Eugène Delacroix. L’Hôtel de Matignon, résidence de la Première Ministre, et l’Hôtel de Ville de Paris jouent également le jeu, sans oublier l’incontournable Assemblée Nationale et son Palais Bourbon. Un parcours ouvert sans interruption a été prévu de l’Hôtel de Lassay jusqu’à l’hémicycle, dont le plafond est aussi signé Delacroix.
Palais de l’Elysée, 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Palais du Luxembourg, 15 Rue de Vaugirard, 75006 Paris
Hôtel de Matignon, 57 Rue de Varenne, 75007 Paris
Hôtel de Ville, Pl. de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
Palais Bourbon, 126 Rue de l’Université, 75007 Paris
2. Escape Game du Grand Palais
Et si vous plongiez dans le Paris de la Belle Époque ? La Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose un escape game en plein air. Intitulé L’incroyable Paris d’Alfred Picard, le jeu gratuit (disponible sur inscription) via l’application Quaestyo permettra de découvrir l’histoire de l’Exposition universelle de 1900, dont l’ingénieur et homme politique Alfred Picard (1844-1913) était le commissaire général. À l’aide de la réalité augmentée, pendant deux heures le joueur part sur les traces du projet dans le quartier. Lire la suite
Lieux de départs : métro Champs-Élysées Clemenceau (Grand Palais / Petit Palais), Théâtre Marigny, métro Champs-Élysées Clemenceau (Grand Palais / Petit Palais), Hôtel national des Invalides, 75008 et 75007 Paris
3. Le chantier de Notre-Dame
Pour les passionnés de patrimoine parisien, un village du chantier et des métiers sera organisé par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris sur le parvis de la cathédrale pour la troisième année consécutive. Les visiteurs pourront plonger au cœur des opérations de restauration de l’édifice grâce à des conférences, démonstrations et ateliers participatifs, suivre l’avancée du chantier du siècle et aller à la rencontre des acteurs qui œuvrent à la renaissance du précieux monument.
Village du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Parvis Notre-Dame, Place Jean-Paul II, 75004 Paris
4. Les Catacombes
Le plus grand ossuaire du monde, pourtant ouvert au public depuis 1809, participe pour la première fois cette année aux Journées européennes du Patrimoine. Les Catacombes de Paris proposent (sur réservation) deux visites guidées inédites sur les thèmes « Comme au XVIIIe siècle » et « En mode catapunk ». Les Franciliens pourront ainsi parcourir ces anciennes carrières abritant les dépouilles de plusieurs millions de parisiens.
Catacombes de Paris, 1 av. du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris
5. La Bourse de Commerce
Les amateurs d’architecture pourront quant à eux faire escale à la Bourse de Commerce-Pinault Collection. Sur réservations, les visiteurs pourront explorer les escapes et l’histoire du lieu, en plus des expositions du moment. L’occasion de découvrir l’une des premières coupoles en fer réalisées en France, la Salle des machines, l’impressionnant escalier à double révolution ou encore le cylindre de béton de Tadao Ando. Des médiateurs-conférenciers seront disponibles pour apporter des éclairages sur ce haut lieu d’invention architecturale. À lire aussi : https://www.connaissancedesarts.com/monuments-patrimoine/de-la-bourse-de-commerce-a-la-pinault-collection-400-ans-dhistoire-11157662/
La Bourse de Commerce, 2 rue de Viarmes, 75001 Paris
6. Hôtel Pereire – Fondation Simone et Cino Del Duca
Pour la première fois, l’hôtel Pereire ouvre exceptionnellement ses portes. Ce merveilleux hôtel particulier est édifié entre 1879 et 1881 par William Bouwens van der Boyen (architecte de l’hôtel Cernuschi) pour le financier et homme politique Émile II Pereire, qui a notamment participé aux grands travaux du baron Haussmann dans le quartier. Le bâtiment devient en 1975 le siège de la Fondation Simone et Cino Del Duca. Elle lègue par la suite sa fondation à l’Institut de France. Lors des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs pourront retracer la vie passée de l’hôtel particulier et du couple Del Duca. De quoi faire une charmante balade pour contempler le puits de lumière central couvert d’une verrière et les salons au style classique, tout en apprenant davantage sur les différentes actions de la fondation aujourd’hui.
Hôtel Pereire, 10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris
7. Les réserves du Fonds d’art contemporain (DAC)
Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections ouvre à la visite ses réserves qui abritent plus de 23 000 œuvres dont près de 5 000 contemporaines. Sculptures en bronze, peintures du XVIIIe au XXIe siècle, photographies anciennes et contemporaines, la visite sera l’occasion de découvrir cette collection d’une remarquable diversité.
Réserves de la DAC de Paris, 11 rue du Pré, 75018 Paris
8. Chantier de la Sainte-Trinité
Depuis 2018 et jusqu’en 2027, la Ville de Paris supervise la restauration de l’Église de la Sainte Trinité. Il s’agit du plus grand chantier d’église de la capitale. L’échafaudage érigé pour l’occasion culmine à près de 70 mètres de hauteur, offrant ainsi aux visiteurs un panorama extraordinaire sur la capitale.
Église de La Sainte Trinité, Place d’Estienne d’Orves, 75009 Paris
9. Le Grand Rex
Et si vous entriez dans les coulisses d’un des cinémas les plus mythiques de la capitale ? Pour les Journées européennes du patrimoine, le Grand Rex propose des visites guidées pour découvrir l’histoire et l’architecture Art Déco rénovée de cet édifice hors-norme. Les visiteurs pourront déambuler sur trois niveaux du bâtiment (l’orchestre, la mezzanine, balcon dans les halls et à l’intérieur de la Grande Salle jusqu’à la scène) et participer à une visite audio-guidée interactive qui les fera voyager dans le 7e art dans la création d’un film à travers une série de décors. Lire la suite
Le Grand Rex, 1 boulevard Poissonnière, 75002 Paris
10. RATP
Au départ de la Maison de la RATP des balades parisiennes à bord de bus des années 1930 sont prévues. De même une démonstration en avant-première d’un jeu vidéo de simulation de conduite du MS-61 (métro suburbain de 1961) et un simulateur de conduite de tramway pour s’essayer à la conduite dans les rues de Washington, Florence et Paris seront au programme. Les Franciliens pourront aussi visiter les archives de Saint Germain-en-Laye ainsi que la réserve de matériels roulants historiques de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges où se mêlent métros, tramways, RER et bus depuis les années 1900.
Divers lieux en Île-de-France. + d’infos
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.