Par Rizhlaine F. · Photos par Rizhlaine F. · Publié le 11 juillet 2023 à 9h49
À Paris, la place de la Bastille rappelle un temps fort de l’Histoire du pays. Autrefois, une grande forteresse, la prison de la Bastille, s’y érigeait. Détruite lors de la Révolution Française de 1789, les vestiges de lieu se font désormais rares. Voici où vous pourrez observer ce qu’il en reste.
La Prison de la Bastille était une grande forteresse datant du XIVème siècle qui s’étendait là où se trouve l’actuelle place qui porte son nom. D’abord château fort, elle devient ensuite une prison et aura été démolie durant la Révolution Française de 1789 au cours d’un évènement historique bien connu : la prise de la Bastille. Contrairement aux croyances répandues, la colonne de Juillet qui s’y érige désormais ne commémore pas la révolution française marquée par la prise de la Bastille mais celle de 1830.
Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Sur la place, si vous regardez attentivement le sol, vous remarquerez des pavés dont la disposition se démarque des autres : ils dessinent les contours de l’emplacement de l’ancienne forteresse. Sur un immeuble du côté du IVème arrondissement, une plaque vous révèle la position de la forteresse par rapport au plan actuel. Mais pour découvrir les restes de la Prison de la Bastille, il faudra se rendre dans le Square Henri-Galli, situé à proximité des quais de Seine le long du Boulevard Henri IV.
C’est la que vous apercevez une base en pierre. Il s’agit de celle de l’une des tours de la Prison de la Bastille, qu’on appelait alors la » Tour de la Liberté« . Cependant l’angle dans lequel ce vestige se trouve aujourd’hui ne marque pas l’emplacement originel de la tour. Les fondations de la Tour de la Liberté ont été déplacées ici après avoir été mises à jour lors de la création de la ligne 1 du métro. À l’origine elles se trouvaient sous la rue Saint-Antoine, le marquage au sol au 1er numéro indique son emplacement.
Mais que sait-on de cette tour ? Concernant ses dimensions, elle devait mesurer 24m de haut pour un diamètre de 10 m sur 5 étages. Le Marquis de Sade séjournait par ailleurs au 2ème étage et il se pourrait que le rez-de-chaussée fut une salle de torture. Quant à son nom, Tour de la Liberté, on en ignore l’origine : certaines pistes indiquent qu’il s’agirait là d’un surnom sarcastique tandis que d’autres l’attribuent à l’hypothèse selon laquelle les prisonniers de cette tour aurait jouît de davantage de liberté que les autres.
Et pour finir, voici à quoi ressemblait à l’origine la prison de la Bastille :
Que faire à Bastille et dans le quartier de Charonne : Nos bons plans et meilleures adresses
Suivez le guide pour découvrir tout ce qu’il y a à voir dans les quartiers de Bastille et de Charonne ! [Lire la suite]
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.