Le 15 avril 2019, un incendie d’une ampleur inédite ravageait la cathédrale Notre-Dame de Paris provoquant l’effondrement de la flèche. Trois mois avant sa réouverture, on fait un point sur l’avancée des travaux.
Un chantier qui touche à son terme
La silhouette de Notre-Dame s’élève à nouveau dans le ciel de Paris. La rénovation de la cathédrale de Paris avance bien. Philippe Jost, le Président de l’établissement public chargé de la restauration a annoncé la semaine dernière la fermeture de la croisée du transept, la dernière voûte de la cathédrale qui était encore ouverte. Celle-ci avait été menacée par l’effondrement de la flèche sur sa structure. Les échafaudages sont progressivement démantelés. La prochaine grande étape est la finalisation de la construction du grand emmarchement de pierre qui accueillera le nouvel autel en bronze, choisi par l’archevêque de Paris il y a un an. La fin des travaux permet le retour du mobilier d’art restauré en dehors de la cathédrale : les grands tableaux du XVIIe siècle et le trésor de la cathédrale, qui sera réinstallé dans la sacristie en novembre.
La redécouverte de la splendeur de la cathédrale
La rénovation de la cathédrale est un chantier colossal, qui a mobilisé pendant cinq ans 250 entreprises et des centaines d’artisans. « Le public va être émerveillé, la cathédrale est d’une splendeur qu’on ne lui a jamais connue », confie Philippe Jost au micro de RCF/RND. Cette qualité de rénovation est due au savoir-faire des artisans et ouvriers français spécialisés dans la restauration de monuments historiques.
Le public va être émerveillé, la cathédrale est d’une splendeur qu’on ne lui a jamais connue
À l’occasion des 41es Journées européennes du patrimoine, le public pourra échanger avec les acteurs de la rénovation de Notre-Dame de Paris. L’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris organise un « village de chantier » entre le 20 et le 22 septembre, sur le parvis de la cathédrale. Le public pourra assister à des rencontres, des démonstrations et des ateliers avec l’ensemble des corps de métiers ayant participé à la rénovation de Notre-Dame de Paris.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.